mardi 26 avril 2016

Visite de l'opéra

Nous sommes allés à l’opéra de la Comédie pour rencontrer Aurelio.

Emma, Inès, Stella, Axelle, Raphaël, Louise et Jade ont accepté de nous raconter leur visite, un grand merci pour leur attention curieuse pendant la visite, la rédaction studieuse de cet article et leur dessins appliqués.

Les loges

On est entrés par l’entrée des artistes sur le côté de l’opéra. On a monté un escalier et on est arrivés dans un couloir où il y avait les vestiaires des artistes qui s’appellent les loges. Il y avait une télé qui montrait la scène et un miroir pour se maquiller. On n’est pas passés sur la scène parce qu’il y avait les décors et des gens qui travaillaient sur la lumière du spectacle d’Opéra junior : Geneviève Junior. C’est un spectacle d’Offenbach donné par l’Opéra Junior de Montpellier le 13 et 15 mai.

La salle

On est ensuite allés dans la salle. La salle a 1200 places mais on en n’utilise que 1000. Aurelio nous a montré les masques de la comédie et de la tragédie qui décorent les balcons. Le bas de la salle s’appelle le parterre, ensuite il y a le balcon et les deux galeries. Tout en haut c’est le poulailler (parce qu’à l’époque il y avait un grillage pour empêcher de jeter des objets sur la scène) ou paradis parce que c’est tout près du ciel. Le ciel est la peinture au plafond qui représente la danse des treilles sur la place du Peyrou. On y voit l’arc de triomphe et le château d’eau du Peyrou. Au centre il y a le lustre qui pèse 1,2 tonnes. Pour le nettoyer il faut le faire monter dans une chambre qu’on ne peut pas visiter. Aurelio nous a aussi parlé aussi du blason des Guilhem et des noms de musiciens (Mozart, Berlioz, Beethoven, etc.). Au-dessus du rideau il est écrit anno 1888, c’est l’année d’ouverture de l’opéra.

Le hall

On est ensuite passés dans le hall. On a vu la vraie statue des Trois Grâces (celle de la place de la Comédie est une copie). On est montés par les escaliers d’honneur et on a regardé la place de la Comédie depuis le foyer. Au plafond il y avait une fresque appelée la voie lactée. Elle mesure 19 m. comme un diplodocus. Aurelio nous a expliqué que les peintres avaient installé un échafaudage pour peindre le plafond. On a regardé la mosaïque au sol (Dionysos) et les trois peintures du plafond : l’aurore, le jour et la nuit.

L’atelier des costumes

On est alors allés voir l’atelier de fabrication des costumes avec trois personnes qui travaillaient sur un autre spectacle qui passera en juin (Il tabarro de Kurt Weil du 10 au 16 juin). Elles fabriquent les costumes à partir des dessins affichés au mur. Fatma nous a montré les tissus et une robe noire.

En images

Voici quelques photos et dessins issus de notre visite.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 25 avril 2016

En direct du séjour à Chabottonnes

Lundi 25 avril

P_20160425_151203.jpgDSCN6528.JPG

Lundi 25 avril à 12h. C’est l’heure du repas à Sisteron. Une pause bienvenue avant d’attaquer la montée triomphale vers Chabottonnes prévue pour le début d’après-midi.

Lundi 25 avril à 15h Les enfants sont enfin arrivés et ont commencé à découvrir les lieux sous le soleil. La neige garnit les sommets : de la vraie montagne de carte postale.

Lundi 25 avril à 16h Les ados aussi sont bien arrivés et la neige est toujours là pour faire joli.

Dernières infos du soir : La journée s’est bien déroulée mais la fatigue se fait sentir.

Les ados sont répartis en cinq chambres et ont dévoré les spaghettis avant d’attaquer un loup-garou. Demain ils attaquent l’accrobranche.

Mardi 26 avril

Mardi 26 avril à 18h00 : Il fait très froid mais très beau. Après la visite du plan d’eau où ils ont pu faire du mini-golf et de l’arc, l’après-midi a été consacrée à l’accrobranche. Au programme de demain : visite de l’école d’autrefois pour les enfants et promenade à Gap pour les ados mais ils prendront aussi un moment pour garnir les boîtes aux lettres.

Mercredi 27 avril

Mercredi 27 avril Aujourd’hui, petite journée tranquille avec un petit temps pour les cartes postales, la sieste et les achats pour la pêche. Il fait frais donc nous avons mangé dans le chalet. Cette après midi nous allons visiter l’école d’autrefois et après nous irons finir les cabanes au bord de la rivière pour le goûter.

Mercredi 27 avril Voici des petits messages :

  • Cher Relais, tout le monde veut venir à ce séjour, il fait beau tout le temps malgré qu’il fait froid, le soleil tape très fort. On voit des champs partout.(Iyad.J)
  • Bonjour Maman, bonjour Papa. Je passe de bonnes vacances , dommage j’ai pas pris ma tablette pour prendre des photos. J’espère que vous allez bien et que Bachir et Alassane vont bien aussi !!!!!! Gros bisous (Rokhaya.S )
  • Je m’amuse bien et j’ai vu des animaux plus gros que moi (Aaron.F)
  • Maman, je m’amuse bien à Chabottonnes, on est le mercredi 27, on va aller à l’école de l’ancien temps et demain nous allons faire du vtt et on va aller pêcher (Nolan .O)
  • On est allés à Pont-du-Fossé et on a visité un camion de bibliothèque, on pique-nique tout les jours sauf vendredi parce qu’on va bruncher. (Solal.O)
  • Ici c’est trop cool on s’amuse bien (Lou. L-B)

Jeudi 28 avril

Jeudi 28 avril Journée sportive , vtt , champs de bosse et balade en foret pour les ados . Pique-nique au bord de l’eau tous ensemble. Apres midi un peu de golf , pour certain et retour au chalet à vélo pour les autres . Après une telle journée , le soir un petit film pour ceux qui veulent et jeux de socièté avec Nico pour les autres.

Vendredi 29 avril

Vendredi 29 avril Aujourd’ hui , c’est grasse matinée levé 10 h au moins héhé .... !! 9 h 45 équipés, nous partons pour Pont du Fossé et sa bibliothèque . De retour vers 11 h , le brunch nous attend, au menu: tartines , jus , chocolat , œufs , pomme de terre de quoi ne plus voir faim jusqu’à 16h. Après , départ pour Gap , visite de la ville et shopping , le grand parc naturel de Charence et surtout en fin de journée , le bowling.Ce soir chamalow grillés, veillée astro et petite histoire de mythologie au coin du feu avec le ados . La tristesse du jour , c’est le départ de Zoé à qui l’ont fait plein de bisous et qui nous manque déjà .

Samedi 30 avril

Samedi 30 avril C’est le grand départ , le pique est en train d’être fait par anthony le cuistot, nous partirons vers 10h30 . Petit arret a sisteron pour manger et nous serons à Montpellier pour 15h au Arceaux. A tout à l’heure ....

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 20 avril 2016

Une nouvelle pièce au Relais : le studio de création de jeux vidéos

Le Relais s’agrandit encore avec une nouvelle pièce dans le cyber-espace...

Depuis quelques temps les ados et les grands enfants du Relais ont commencé à créer des jeux vidéos dédiés au Relais des Enfants.

Ils sont désormais accessibles à tous dans le studio de création de jeux vidéos du Relais des Enfants. Attention, les jeux sont publiés en l’état : ils ne sont pas toujours finalisés (pensez à lire la page de description du projet).

À cette adresse vous pouvez tester nos jeux mais aussi participer à leur amélioration, les copier, les transformer à votre guise ou tout simplement les commenter en créant un compte scratch (c’est gratuit et sans matraquage publicitaire).

Scratch est un logiciel développé et mis à disposition par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour favoriser l’approche de la programmation dès 8 ans. Il permet aux enfants de développer leurs propres jeux ou histoires, de construire des scripts plus ou moins complexe et d’aborder la notion de variable. Il permet de coopérer sur des projets communs et de proposer des améliorations en fonction de ses propres compétences (codage, dessin, son). Il permet aussi d’apprendre en étudiant les projets des autres (bouton voir à l’intérieur).

Voici notre premier essai, réalisé par Kaman (cliquez sur le drapeau vert pour lancer ou relancer le jeu) :

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Repas des voisins

Depuis le début de la semaine, les ados et les enfants du Relais des Petits, du Petit Relais, du Relais des Enfants et du Relais des Ados ont posté des courriers pour proposer des petits jeux sur Montpellier. Le moment est venu de révéler la surprise offerte aux participants :

Toute l’équipe, les enfants, et notamment les ados du Relais ont le plaisir d’inviter les familles et les voisins du Relais à partager un repas le vendredi 22 avril à 19h30 dans le jardin du Relais au 1 rue Embouque d’Or.

Nous vous demandons simplement d’apporter vos couverts et de nous prévenir (04.67.66.21.30) avant 14h pour prévoir le nombre de repas.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

mercredi 13 avril 2016

Boîte aux lettres et voisinage : l'interview d'Isa

Valentin et Joffrey, nos courageux reporters sont repartis enquêter auprès d’Isabelle au sujet des vacances.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Isabelle Poulain, directrice et animatrice du Relais des Enfants.

Le thème des vacances est Boîte aux lettres et voisinage mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire qu’on a très envie de rencontrer nos voisins.

Comment avez-vous eu cette idée ?
L’idée nous est venue parce qu’on trouve que dans notre quartier, les gens ne se disent pas assez bonjour. Sans doute parce qu’ils ne se connaissent pas ? Alors on avait envie que les gens fassent attention aux enfants et les reconnaissent comme leurs voisins. Et j’adore les boîtes aux lettres, le courrier et surtout les cartes postales qu’on accroche sur le frigo.

Qu’es-ce qu’il va se passer pendant ces vacances ?

On va écrire à nos voisins avec des énigmes et une surprise à la clé. On va provoquer des rencontres de hasard ou de curiosité.

Est-ce qu’il y aura des invités ?

Oh oui, plein, j’espère mais tout ça dépendra surtout des enfants.

En cadeau voici deux petites images : cliquez dessus pour voyager dans le temps tout en restant au Relais...

Un voyage de quelques années en photos : relaistout.gif

Un voyage de quelques siècles avec les plans : relaisplan.gif

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

vendredi 8 avril 2016

Carnaval Quartier Boutonnet

Carnaval du quartier Boutonnet : plumes plumes plumes !!!
ce samedi 9 avril 2016

Venez admirer les réalisations auxquelles les enfants du Relais des Petits et du Petit Relais ont participé lors des visites aux résidentes de la maison de retraite La Roseraie !

carnaval.pdf

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

mardi 8 mars 2016

Séjour montagne avril 2016

Prochain séjour Enfants: Chabottonnes! (dans les Alpes, prés de Gap 05 ) Du 25 avril au 30 avril 2016 A partir de 7 ans Au programme: ballades, cabanes, découverte du massif alpin, accrobranche, nuit à la belle étoile...

Pour plus d’infos, voir le lien:

affiche_sejour_montagne.pdf

plaquette_sejour_montagne_2016.pdf

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Dimanche 28 février 2016

Font-Romeu : les dernières nouvelles

Voici les premières nouvelles du séjour ski à Font Romeu, ce billet sera mis à jour tout au long de la semaine pour suivre les péripéties de leur séjour.

Dimanche

Les (futurs) skieurs sont bien arrivés à Font-Romeu. Après avoir eu la neige en chemin ils ont été bien accueillis sous le soleil par Muriel et Jean-Louis. Les enfants sont déjà équipés de leur matériel comme des forfaits et ont pu s’installer dans leurs chambres et se réchauffer. L’entrée en piste est pour demain ! Bref, le bonheur.

Lundi

Nous avons passé la journée sur les pistes, en trois groupes de niveaux différents. Certains ont appris le ba ba du maniement des skis pendant que d’autres dévalaient les pentes avec plus ou moins d’assurance. Nombreux sont ceux qui ont physiquement évalué le moelleux de la neige fraîchement tombée mais toujours avec le sourire ! Tout le monde s’est régalé et a hâte de rechausser demain matin.
Le temps est ensoleillé, mais venteux. Bien entendu chacun se couvre correctement et les heures passent très vite. On en redemande ! Après les pistes une partie du groupe s’est promené un peu en ville pour faire des emplettes.
Nous apprenons à nous connaître car nous accueillons de nouvelles têtes durant ce séjour.
Ce soir à la veillée nous avons écouté une chanson en wolof interprétée par Lyane puis nous avons joué plusieurs parties de loup-garou très animées.
À l’heure où j’écris ces lignes, la petite troupe dort profondément.
Ou fait très bien semblant...

D’ailleurs je ne vais pas tarder moi non plus...

Mardi

Magnifique journée aujourd’hui. Soleil, peu de vent, une neige poudreuse. Tout le monde est parvenu à skier correctement. Ceux qui avaient le plus de difficultés hier se débrouillent désormais très bien. Le groupe des grands a dévalé de nombreuses pistes dont deux noires. Les moyens ont attaqué les pistes rouges et les plus débutants se cantonnent encore aux vertes, mais pour un deuxième jour c’est très encourageant. Retour au logis vers 16h30, puis petite ballade jusqu’à un champ enneigé, théâtre d’une bataille de neige acharnée jusqu’à 18h. Actuellement tout le monde est au chaud, prend sa douche et se relaxe. Ce soir, nous allons au cinéma... Pour les anims tout roule... Mais certains commencent à avoir du mal à monter les escaliers...

Mercredi

Tranquille...
Petite virée en Espagne, shopping pour certains, terrasses de café, promenades dans les ruelles.
Pique-nique dans un parc près d’un lac, parties de cache-cache pour les uns, sieste au soleil pour les autres.
Retour au logis, un groupe est parti au bas des pistes pour faire de la luge, les autres sont restés pour papoter et faire des jeux de société.
Times Up à la veillée, on a bien ri !
Tout le monde va bien.
Tranquille...

Samedi... le retour

Sauf péripétie routière de dernière minute, le retour est toujours prévu à 15h au parking des arceaux.

Et après ?

Concours de photos de bronzage, bon bain chaud. Le prochain séjour prévu, après le week-end ados à Lyon, est celui de Chabottonnes pendant les vacances de printemps mais on a le temps d’en parler à la soirée famille du 11 mars.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

mercredi 3 février 2016

Les visiteurs du Relais

Depuis quelques semaines d’étranges visiteurs ont envahi le Relais. Bravant le danger, Valentin et Joffrey leur ont posé des questions.

Les photos

Les réponses

Eric
  • Quel est votre métier ?
    • Technicien du bâtiment pour la ville de Montpellier
  • Qu’est-ce que vous venez faire aujourd’hui au Relais ?
    • Regarder l’état du bâtiment
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme outil ?
    • une lampe, un appareil photo (Olympus), les plans du bâtiment
Franck
  • Quel est votre métier ?
    • architecte
  • Qu’est-ce que vous venez faire aujourd’hui au Relais ?
    • Je viens prendre des mesures
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme outil ?
    • un mètre électronique
Simon
  • Quel est votre métier ?
    • Géomètre
  • Qu’est-ce que vous venez faire aujourd’hui au Relais ?
    • Je viens prendre des mesures
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme outil ?
    • Un distance-mètre
Blanche
  • Quel est votre métier ?
    • Agent d’entretien
  • Qu’est-ce que vous venez faire aujourd’hui au Relais ?
    • Je suis ici tous les jours
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme outil ?
    • Les balais

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

vendredi 29 janvier 2016

Partage Intergénérationnel

Depuis le mois de septembre 2015, les enfants du Relais des Petits et du Petit Relais rendent visite régulièrement aux résidents de la maison de retraite La Roseraie (Quartier Boutonnet).

Quelques moments de partage en image :

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 25 janvier 2016

Les vacances d'hiver approchent

Les réservations pour les vacances

Les réservations pour les vacances d’hiver sont ouvertes depuis le jeudi 21 janvier.

Attention, pour ces réservations deux changements interviennent, au Relais des Petits et au Petit Relais d’une part, dans toutes les structures d’autre part.

Au Relais des Petits et au Petit Relais

Afin d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions le Relais des Petits et le Petit Relais sont dans l’obligation de poser une date butoir pour les réservations des vacances. En effet, les repas étant commandés à la cuisine centrale au maximum 8 jours ouvrés avant le début des vacances, nous sommes obligés d’arrêter les réservations avec repas au 11 février. Cela signifie que pour les enfants de 3 à 6 ans les réservations à la journée avec repas se feront du 21 janvier au 11 février, dernier délai.
Après cette date, les réservations seront toujours ouvertes mais uniquement sans repas. De même les désistements pour les repas après cette date seront facturés.

Dans toutes les structures

En raison d’un trop grand nombre d’impayés pendant les vacances, l’équipe et le bureau de l’association ont décidé de demander le règlement des jours réservés dès la réservation. En cas d’absence justifiée le solde pourra être reporté ou remboursé. De ce fait la réservation prendra un peu plus de temps avant les vacances ce qui rendra les animateurs plus disponibles pour l’accueil des enfants.

Séjour de ski

Il reste quelques places pour le séjour de ski à Font-Romeu du dimanche 28 février au samedi 5 mars 2016.

Nous sommes accueillis par Jean-Louis et Muriel au Logis Catalan. Au programme : du ski de piste sur la station tous les matins et après-midis avec une pause le mercredi pour découvrir la région.

Le séjour est prévu pour 14 enfants de 10 à 15 ans, accompagnés par Fabrice, Isa et Laurie qui encadreront l’activité sur les pistes.

Le séjour coûte 620 € sans tenir compte de la déduction CAF. Pour réserver, il faut verser les arrhes fixées à 150€.

Soirée familles

La prochaine soirée famille est prévue pour le vendredi 11 mars. Pour cette soirée nous avons décidé de confier aux parents la lourde tâche de décider des ingrédients de cette soirée, sachant que nous prévoyons une soirée Tapas après les vacances de printemps, on compte sur vous !

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

vendredi 15 janvier 2016

Séjour ski du 28 février au 5 mars 2016

Le Relais des Enfants et le Relais des Ados organisent un séjour de ski à Font-Romeu du dimanche 28 février au samedi 5 mars 2016.

Nous sommes accueillis par Jean-Louis et Muriel au Logis Catalan. Au programme : du ski de piste sur la station tous les matins et après-midis avec une pause le mercredi pour découvrir la région.

Arrhes de 150 euros pour la confirmation avant le 20 janvier.

Le séjour est prévu pour 14 enfants de 10 à 15 ans, accompagnés par Fabrice, Isa et Laurie qui encadreront l’activité sur les pistes.

Le séjour coûte 620 € sans tenir compte de la déduction CAF (270€ pour le minimum).

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

Lundi 28 décembre 2015

Voyage en Corse des Ados

La Corse, en vrai, enfin !

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 14 décembre 2015

Voyage en Corse des ados : la préparation avance

DSCN6101.JPG

Les réunions de préparation pour le voyage en Corse des ados suivent leur rythme.

Dès la première réunion des commissions ont été constituées :

  • Transport / Trajets,
  • Vie Commune / Cuisine,
  • Visite / Sortie,
  • La Corse et son histoire,
  • Bagage / Inventaire,
  • Budget

Celles-ci ont bien travaillé et ont permis d’organiser les trajets principaux, les places dans les camions, le budget alimentaire (aux alentours de 540€) et plusieurs idées de visites (Sartène, Porto-Vecchio, Bonifaccio).

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

  • Séjour en Corse
    le Dimanche 27 décembre 2015, 16:00, pour une durée de 3 jours 20 heures

samedi 14 novembre 2015

Quelques mots avec Françoise Dolto

paix_pour_paris.jpgQuand les temps sont difficiles, quand on ne sait comment les partager avec nos enfants, les mots de Françoise Dolto sont utiles pour sortir les enfants de la conspiration du silence dans laquelle nous croyons les protéger.

Nous sommes tous traumatisables par la mort mais surtout si on ne peut pas en parler. Tous les traumatismes affectifs et psychiques se guérissent quand on en parle. Quant au rituel qui accompagne la mort, rite privé ou rite social, il est un langage d’assistance dernière et d’adieu à la personne.

Ce qui perturbe c’est l’angoisse [...] Comment dissiper l’angoisse ? En tirant la situation au clair, en la recouvrant par des mots. Alors il n’y a plus de traumatisme grave. Il y a certes des difficultés mais l’enfant y fait face, par les paroles, lui aussi. L’essentiel est de garder la communicabilité et d’exprimer sa souffrance.

Pour n’importe quelle circonstance difficile, le mieux est toujours de mettre des mots véridiques sur l’épreuve.

Françoise Dolto, Les Chemins de l’éducation, pp. 269, 311, 312.

Voir aussi cet entretien avec Jean-Luc Aubert, psychologue, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, sur le site du Monde : Attentats à Paris : comment en parler aux enfants ?

Plus qu’à l’événement en lui-même, les enfants sont réceptifs à l’angoisse de leurs proches. La meilleure façon pour les parents d’aborder le sujet, c’est donc d’abord de gérer leurs propres angoisses. En étant vigilant à la présentation des faits, en évitant la mise en scène, la théâtralisation, la dramatisation…

Et cette vidéo de Serge Tisseron, diffusée en janvier 2015 :

Dans chaque famille, dans chaque foyer, les mots ne sont pas les mêmes, ils seront justes s’ils sont les nôtres. Dire notre légitime inquiétude tout en refusant de laisser s’installer la peur. Dire nos sentiments de parents, notre colère de citoyens, sans s’arrêter à l’émotion du flot des images. Rien de tout cela n’est facile mais nous ne pouvons les laisser dans notre silence quand ils vivent dans le bruit de l’information. Nous sommes les mieux placés pour leur parler.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

- page 1 de 35