Lundi 15 juillet 2019

Des nouvelles de Balaruc

Nous voilà bien arrivés avec un camp bien monté. La première séance de voile avec Alain et Steve s’est bien passée. Le vent instable a fortement encouragé quelques équipages à goûter l’eau. Confirmation : elle est salée. Ensuite nous avons profité d’une sortie au city-stade à la rencontre des balarucois.

Pour rappel nous récupérons les téléphones dans la journée, aidez-les à profiter de la déconnexion... Nous essaierons de publier des messages régulièrement, n’hésitez pas à poster des commentaires : soit en public, soit en commentaire privé en cochant la case, nous pouvons les lire en cas de coup de blues.

Lundi

Sozen

Le vent était fort et instable ce qui n’était pas à notre avantage sur l’eau.

Julian

Malgré quelques soucis sur notre Catamaran, nous n’avons pas chaviré et nous sommes bien amusés, hâte d’en refaire ! :D

Maguelone

Nous sommes parties avec des soucis de train mais à part ça le séjour commence très bien.

Mardi

Ce matin nous avons visité le marché et acheté des poulets rôtis avant de plonger dans la piscine au retour. L’après-midi les vieux briscards et les novices ont profité d’un vent plus établi pour naviguer jusqu’à Sète. Les pêcheurs manquent encore d’efficacité. Ce soir l’espace jeunes de Balaruc nous rend une visite amicale et dort à côté. Hélas, seuls quelques privilégiés ont pu admirer l’éclipse de lune.

Mercredi

Le vent nous est toujours favorable pour explorer de nouveaux secteurs de l’étang. Les catamalins ont abordé les parcs à moules de l’élégante cité de Bouzigues. Les autres se sont amarinés sur les électrons avec lesquels ils ont nettement progressé. Ce soir le coucher a été un peu avancé pour tenir compte de la fatigue et se préparer à la chaude journée de demain. Immense merci à Romain et Mathéo qui ont repêché mes lunettes...

Jeudi

Le vent est un peu plus instable aujourd’hui et les bateaux l’ont bien senti... Les électrons ont pris un peu plus de gîte voire un peu trop. Quant aux catamarans... il a fallu rentrer au port pour un foc et un mât... La traditionnelle glace a été précédée d’un repas pris à l’espace bal’ado animé par Marie-Jo et Fred. Nous avons échangé sur les fonctionnements et les projets de leur espace et du Relais des Ados. Un bon moment de partage et de rencontre.

Demain nous rentrons comme prévu après la voile, directement au Relais avec du rouge sur les joues, encore un peu de sel dans nos cheveux, un peu de bleu au fond des yeux. Bref, on sera là.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 10 juillet 2019

Des nouvelles de Montoulieu

Nous sommes bien arrivés. On a monté le camp et le premier groupe est parti grimper sur la falaise du Thaurac pendant que les autres se baignaient. Le premier groupe est revenu et donnera des nouvelles plus personnelles un peu plus tard mais on va vite se baigner pour se rafraîchir.

À tout à l’heure.

Comme promis voici quelques mots attrapés au moment du coucher :

Eva et Hanaé

Merci aux parents de nous avoir inscrits ici et d’avoir payé le séjour escalade parce que c’est trop bien.

Nils

On est bien arrivés on s’amuse bien dans la piscine et je joue avec Simon. C’est trop bien de dormir ici. On a eu un mister freeze de Axel.

Elio

On veut faire la fête dans la tente et on a fait une bataille de ver de terre.

Kilian

Maman, je t’aime, tu me manques. Le camping c’est trop bien. J’ai appris à nager et je sais plonger comme une sirène.

Simon

Maman tu me manques beaucoup et papa aussi, j’ai hâte de vous voir.

Rose

Je suis contente d’être là, c’est très bien et j’aime aussi l’escalade.

Eva

Mercredi on a fait l’escalade, j’ai marché sur un fil. Le soir on est allés à la piscine. Je suis sûre que les prochains jours seront très bien. Bisous.

Ethan

On s’est bien amusés. On a eu un peu peur au début mais on a réussi à surmonter.

Xavier

Tout pareil. Au début c’était chouette, j’ai trouvé ça facile mais après c’était plus difficile.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 29 avril 2019

Des nouvelles de Chabottonnes

On est tous bien arrivé⋅e⋅s sans aucun⋅e malade malgré une panne de camion qui nous a obligé à rallonger la pause repas, merci à la MAIF pour l’acheminement sur les derniers kilomètres.

Lundi

Voici déjà les premières impression des premier⋅e⋅s douché⋅e⋅s. Ce billet sera mis à jour tout au long du séjour. N’hésitez pas à laisser des messages en commentaire, ça fait toujours plaisir, si vous ne souhaitez pas qu’il soit public, vous pouvez cocher la case « Commentaire privé pour l’auteur », ces commentaires seront présentés aux enfants dans des moments de calme. gravure à la loupe

Mathilde

Déjà commençons par le commencement nous sommes arrivées nous avons été accueillies par le propriétaire de la maison. Après un conseil pour donner les règles de la maison, nous nous sommes précipitées dans nos chambres pour ranger les chambres ensuite nous avons fait une sortie jusqu’au ruisseau où il y avait beaucoup de pierres de sable et de boue. L’ambiance était bien. Nous sommes rentrées, nous nous sommes douchées et nous nous réunissons dans la salle commune.

Chiara

On s’est installées dans nos chambres et on s’est réparti nos lits, après nous sommes allées à la rivière. On a jeté des cailloux dedans. On va bientôt manger des spaghettis bolognaise et ce soir on regarde les étoiles.

Mardi

Kaman

Le réveil a été rude parce qu’on s’est couché peut-être un peu trop tard puis on a pris un très bon petit déjeuner dans la grande salle. On s’est préparés pour partir au plan d’eau. Là-bas il y avait un lac, un city, une forêt avec un mini-golf et un endroit pour faire des barbecue et nous avons fait des grillades. Tout s’est bien passé, tout le monde a partagé et tout le monde a aimé.
Kaman alias Raoul

Matéo

Nous nous sommes réveillés aux alentours de 7h, cela a été difficile car il faisait froid et nous sommes en vacances puis nous sommes allés déjeuner 10 min après, j’ai été étonné car à mon habitude je ne mange pas le matin et là j’ai très bien mangé puis nous nous sommes préparés pour aller au plan d’eau de la région en attendant que les animateurs soient prêts nous avons joué au foot puis 30min après, ce qui fait longtemps pour attendre des animateurs ;-), nous sommes partis. Quand nous sommes arrivés, quelques ados et moi avons eu l’idée de nous baigner mais par les conseils des animateurs nous ne nous sommes pas baignés. Nous avons mangé des grillades à la suite de quoi nous sommes allés à une vieille école où nous avons appris comment cela se passait à l’époque.
Signé Matéo, alias Prosper

Gaspard

Bonjour nous sommes allés manger un barbecue avec un minigolf et un lac, j’ai bien aimé les saucisses et les merguez. Nous avons regardé les étoiles et les constellations. On a vu l’étoile Sirius dans le télescope et ça m’a plu.
Signé Gaspard alias VIctor

Joan

Salut, papa et maman, Hier c’était le 29 avril, on est allés au Drac, j’ai réussi à faire de la fumée avec les loupes. Aujourd’hui nous sommes allés au lit du Drac et à l’école de l’ancien temps. On s’est bien amusés. Nous allons faire une gamelle et peut-être un loup-garou. Nous avons acheté des souvenirs et regardé des objets au microscope.
Signé Joan alias Émile

Mercredi

Charlie

Aujourd’hui on a pique-niqué à la rivière, on est allés ... Ensuite on a fait quelque chose qu’on n’a jamais fait... ne rien faire, dans des hamacs pendant sept minutes on a écouté autour de nous et on a écouté sur une enceinte et on devait deviner quels animaux on entendait. Je pense que ça nous a tous plu. Gaspard a dormi dans le hamac (pour de vrai). On a aussi grimpé dans les arbres avec des cordes, c’était 100% bien, chacun son tour on faisait la sécurité pour l’autre, en bas on tirait sur une deuxième corde. On a pris une fourmi en photo au microscope. Capture d'écran de 2019-05-01 17-56-29w.png

Gaspard

Comme le dit Charlie j’ai dormi dans un hamac pendant que les autres écoutaient les bruits, on a fait du feu avec les loupes, j’ai presque réussi à cramer un bâton. On a fait un barbecue pour s’amuser.

Noah

Aujourd’hui on est allés à un lac où il y avait un city et on a fait un match de foot et on a pique-niqué, on s’est tous donnés à fond, on a fini au but en or tellement c’était serré. Après on est allés à l’accrobranche, on a fait la piste verte, bleue et rouge avec Kaman.

Jeudi

Qassem

Coucou, maman, papa et Zaïna.
Vous me manquez vous aussi, je m’amuse beaucoup à Chabottonnes. Aujourd’hui on a fait du canyoning et hier on a fait de l’accrobranche, c’était la première fois que je faisais ces deux activités et ça va.

Fred

Du côté des enfants ce jeudi a commencé avec une visite à la ferme des Cabrioles au cours de laquelle nous avons rempli nos réserves de câlins avec des chèvres, des chevaux, des lapins, des poules (moins câlines, les poules) et même les enfants de la ferme. Nous avons préparé et et goûté la faisselle faite avec le lait des chèvres, elle était excellente. En fin de journée nous avons cherché du bois pour le feu mais la pluie du soir ne nous a pas permis de faire griller les chamallows. Nous avons aussi commencé à jouer au jeu des chaussettes perdues : c’est une sorte de chasse au trésor dans la chambre. Quand on trouve une chaussette on la donne à manger à nos valises... pas toujours facile ! Tout ça pour avoir le temps de bien profiter de la neige à Merlette demain matin avant le grand départ.

Vendredi

Chiara

On est allés à la neige, on a fait des grandes descentes en luge on a fait des roulé-boulés. On a glissé en arrière et on a les fesses toutes mouillées.

Farah

On a fait un bon séjour, on s’est bien amusé⋅e⋅s.

Fred

Ça y est les bagages sont prêts et on va pouvoir partir un peu plus bronzés. Le retour est toujours prévu à 17h au Relais.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

vendredi 12 avril 2019

Journée de rencontre le 31 mars

Le Relais a été invité à participer à la journée de rencontre organisée par le collectif Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34, Xclu·e·s et les ateliers Dicidemain à La Tendresse dans le quartier de la Croix d’Argent. Une belle journée dédiée à la rencontre et au partage d’expérimentations artistiques qui s’adressait à tous et plus particulièrement aux migrant·e·s et à leurs parrains·marraines.

Le repas franco-malien préparé par Julia de la cantine œnologique et Daouda a été un premier moment de partage et surtout un régal, puis les participants se sont répartis sur les différents ateliers proposés autour de jeux traditionnels, graphiques, dansés ou musicaux.

Le Relais était présent en mettant à disposition des jeux traditionnels simples comme les dames, le puissance 4, le mikado et l’awele et ses nombreuses variantes de règles. Le jeu au service de la rencontre dans un esprit d’ouverture et d’accueil : Le Relais, Maison des grands Enfants dans la Ville a vécu une belle expérience à renouveler.

La journée s’est finie en beauté avec une scène ouverte autour entre autres de la restitution des ateliers.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mardi 12 mars 2019

Séjour à Chabottonnes

Le Relais des Enfants, le Relais des Ados et Zoé organisent deux séjours à Chabottonnes du 29 avril au 03 mai 2019.

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Dimanche 3 mars 2019

Des nouvelles d'Ancelle

Voici les nouvelles en direct du séjour si à Ancelle.

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mardi 29 janvier 2019

Séjour ski

En raison d’annulations il reste quelques places pour le séjour ski à Ancelle du dimanche 3 au samedi 9 mars.

Le séjour coûte 600€ avec déduction possible d’une aide de la CAF selon le QF (jusqu’à 350€ d’aide dans le cadre de l’AVE, nous consulter).

Nous partirons du dimanche 3 mars à 09h30 jusqu’au samedi 09 mars à 15h30, départ et retour depuis le parking des Arceaux.

Les enfants ont entre 10 et 15 ans, tous les niveaux de ski sont acceptés. Nous skions tous les jours, sauf le mercredi, sans esprit de compétition mais avec l’envie de perfectionner notre technique pour profiter pleinement et en toute sécurité du plaisir des pistes. L’activité est encadrée par Gaspard, Naouel et Fred en trois groupes pour permettre à chacun de progresser séparément ou skier ensemble selon les moments. Nous réservons le mercredi au repos des organismes et à la découverte de la région en concertation avec le groupe (visite d’un barrage, ville de Gap, parc des Écrins, etc.).

Pour tout renseignement contactez le Relais au 04.67.66.21.30. en demandant Naouel ou Fred.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

vendredi 4 janvier 2019

Bonne année 2019

Voici les nouvelles cartes de vœux 2019 réalisées par les enfants avec Scratch.

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

jeudi 29 novembre 2018

Création d'une œuvre d'art collective

Photos 2 oeuvre d'art collective (2).jpg

Avec des enfants du Relais, nous avons élaboré une œuvre d’art collective. Nous nous sommes inspirés de Sylvie Sédillot, professeure de dessin et de sculpture et plasticienne. Elle monte divers projets artistiques dans des écoles élémentaires, des hôpitaux et des centres sociaux.

A la manière des artistes nous avons choisi de faire une sculpture en bas-relief représentant un bonhomme. Les matériaux utilisés sont entièrement recyclables (bouteilles en plastique, bouchons...) et la technique est celle du papier mâché. Pendant quatre mercredis nous avons occupé l’atelier qui s’est transformé en véritable vivier d’artistes.

Les enfants ont nommé le bonhomme "Bouclette" et créé une courte histoire :

Il était une fois une petite fille qui se promenait et tout à coup qui tomba dans du bronze liquide, elle revenait d’un concours de plats. Des oiseaux passèrent au dessus d’elle et firent tomber des plumes.

Afin de valoriser cette œuvre collective une exposition se tiendra lors de la soirée famille du vendredi 30 novembre 2018.

Les artistes :

  • Camille,
  • Blanche,
  • Marta,
  • Marta,
  • Céleste,
  • Flora,
  • Rose,
  • Lila,
  • Lilith,
  • Eva,
  • Jeanne,
  • Ezechiel,
  • Anouk,
  • Farah,
  • Elena,
  • Swan,
  • Nûr-Eugénie
  • Jane.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mardi 9 octobre 2018

Visites d'ados

Nous avons eu la chance de pouvoir profiter de deux visites pour le Relais des Ados.

Epitech

Le mercredi 26 septembre nous avons été accueillis à l’école d’informatique Epitech par quatre étudiants de troisième année. Nous avons pu découvrir un peu de programmation écrite en langage javascript en créant un jeu de pong ou un jeu de tron.

Quatre animateurs pour quatre enfants c’était génial.

Merci à Florence, maman du Relais, qui nous a invités et à toute l’école pour cet accueil.

La Fabrique Ensam

Le mercredi 03 octobre c’est à l’école d’architecture de Montpellier que nous avons rendez-vous avec Émilie, responsable de "la Fabrique".

On a pu voir une découpeuse laser, deux imprimantes 3d, une thermoplieuse, etc. Nous y avons rencontré Adam, Eve, Marinette qui sont des machines. Ça donne envie de faire plein de choses comme des cœurs en 3d ou des lunettes.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 8 octobre 2018

Les stages des vacances d'automne

Les inscriptions pour les vacances d’automne ont déjà commencé directement auprès de nous et par internet sur le portail internet.

Pendant ces vacances plusieurs stages sont proposés :

Au Relais des Petits :

  • du 22 au 26 octobre : stage de danse / expression corporelle. Les enfants sont accueillis sur les horaires habituels du Relais des Petits et l’activité a lieu de 10h à 11h. 14 places coût : 30€ la semaine en plus du prix de journée.

Au Petit Relais :

  • du 22 au 26 octobre : stage de tennis. Les enfants sont accueillis sur les horaires habituels du Relais des Petits mais l’activité a lieu assez tôt de 9h15 à 10h3. Coût  : 55€ la semaine en plus du prix de journée.

Au Relais des Enfants :

  • du 22 au 26 octobre : à partir de 9 ans, stage sportif multisports les activités ont lieu toute la journée (balade, jeu de piste, sortie à vélo, trampoline, tambourin, paddle), le pique-nique est fourni par le Relais, prévoir un sac à dos pour la bouteille, la casquette et des vêtements adaptés. Coût : 30€ la semaine en plus du prix de journée
  • du 29 octobre au 2 novembre : session de découverte des skate parcs de la région (Saint-Georges, Poussan, Sète, Castries, Grammont, etc.). Les enfants viennent avec leur propre matériel (merci de nous prévenir s’il s’agit d’un BMX). Casque obligatoire ! Coût : 10€ la semaine en plus du prix de journée (prix pour l’engagement). L’activité aura lieu tous les jours dans le respect du rythme des enfants, avec une pause le mercredi après-midi pour participer à la journée des records au Relais.

Au Relais des Ados :

On garde nos forces pour le séjour à Toulouse prévu du 23 au 25 novembre !

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mardi 28 août 2018

Rentrée 2018

Le Relais est encore en vacances mais ré-ouvre ses portes lundi 3 septembre à partir de 14h.

Pour cette nouvelle année plusieurs changements interviennent concernant l’administration et la gestion des comptes.

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mardi 31 juillet 2018

Stage révision du brevet : 100% de réussite !

Le premier stage de fin d’année pour les collégiens a été une bonne expérience aussi bien du point de vue de l’ambiance que de la réussite avec 100% de succès au brevet et notamment de très belles mentions.

Merci tout particulier à Pauline, professeure de collège, maman d’ado et membre du conseil d’administration pour son action bénévole au service des collégiens. Alors rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau stage objectif réussite scolaire.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mardi 24 juillet 2018

Balaruc, deuxième séjour

Tout va bien pour les amateurs de voile de Balaruc, le camp est resté en place et les tourterelles se sont chargées de décorer les tentes. Steve leur moniteur les a placés sur des funboats plus adaptés à leur gabarit. Après trois heures de voile ils filent au citystade pour bien dormir ce soir.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 16 juillet 2018

Les nouvelles du séjour à Balaruc

Les nouvelles de nos marins au jour le jour...

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

- page 1 de 43