jeudi 29 novembre 2018

Création d'une œuvre d'art collective

Photos 2 oeuvre d'art collective (2).jpg

Avec des enfants du Relais, nous avons élaboré une œuvre d’art collective. Nous nous sommes inspirés de Sylvie Sédillot, professeure de dessin et de sculpture et plasticienne. Elle monte divers projets artistiques dans des écoles élémentaires, des hôpitaux et des centres sociaux.

A la manière des artistes nous avons choisi de faire une sculpture en bas-relief représentant un bonhomme. Les matériaux utilisés sont entièrement recyclables (bouteilles en plastique, bouchons...) et la technique est celle du papier mâché. Pendant quatre mercredis nous avons occupé l’atelier qui s’est transformé en véritable vivier d’artistes.

Les enfants ont nommé le bonhomme "Bouclette" et créé une courte histoire :

Il était une fois une petite fille qui se promenait et tout à coup qui tomba dans du bronze liquide, elle revenait d’un concours de plats. Des oiseaux passèrent au dessus d’elle et firent tomber des plumes.

Afin de valoriser cette œuvre collective une exposition se tiendra lors de la soirée famille du vendredi 30 novembre 2018.

Les artistes :

• Jane.

mardi 9 octobre 2018

Visites d'ados

Nous avons eu la chance de pouvoir profiter de deux visites pour le Relais des Ados.

Epitech

Le mercredi 26 septembre nous avons été accueillis à l’école d’informatique Epitech par quatre étudiants de troisième année. Nous avons pu découvrir un peu de programmation écrite en langage javascript en créant un jeu de pong ou un jeu de tron.

Quatre animateurs pour quatre enfants c’était génial.

Merci à Florence, maman du Relais, qui nous a invités et à toute l’école pour cet accueil.

La Fabrique Ensam

Le mercredi 03 octobre c’est à l’école d’architecture de Montpellier que nous avons rendez-vous avec Émilie, responsable de "la Fabrique".

On a pu voir une découpeuse laser, deux imprimantes 3d, une thermoplieuse, etc. Nous y avons rencontré Adam, Eve, Marinette qui sont des machines. Ça donne envie de faire plein de choses comme des cœurs en 3d ou des lunettes.

Lundi 8 octobre 2018

Les stages des vacances d'automne

Les inscriptions pour les vacances d’automne ont déjà commencé directement auprès de nous et par internet sur le portail internet.

Pendant ces vacances plusieurs stages sont proposés :

Au Relais des Petits :

• du 22 au 26 octobre : stage de danse / expression corporelle. Les enfants sont accueillis sur les horaires habituels du Relais des Petits et l’activité a lieu de 10h à 11h. 14 places coût : 30€ la semaine en plus du prix de journée.

Au Petit Relais :

• du 22 au 26 octobre : stage de tennis. Les enfants sont accueillis sur les horaires habituels du Relais des Petits mais l’activité a lieu assez tôt de 9h15 à 10h3. Coût  : 55€ la semaine en plus du prix de journée.

Au Relais des Enfants :

• du 22 au 26 octobre : à partir de 9 ans, stage sportif multisports les activités ont lieu toute la journée (balade, jeu de piste, sortie à vélo, trampoline, tambourin, paddle), le pique-nique est fourni par le Relais, prévoir un sac à dos pour la bouteille, la casquette et des vêtements adaptés. Coût : 30€ la semaine en plus du prix de journée
  • du 29 octobre au 2 novembre : session de découverte des skate parcs de la région (Saint-Georges, Poussan, Sète, Castries, Grammont, etc.). Les enfants viennent avec leur propre matériel (merci de nous prévenir s’il s’agit d’un BMX). Casque obligatoire ! Coût : 10€ la semaine en plus du prix de journée (prix pour l’engagement). L’activité aura lieu tous les jours dans le respect du rythme des enfants, avec une pause le mercredi après-midi pour participer à la journée des records au Relais.

Au Relais des Ados :

On garde nos forces pour le séjour à Toulouse prévu du 23 au 25 novembre !

mardi 28 août 2018

Rentrée 2018

Le Relais est encore en vacances mais ré-ouvre ses portes lundi 3 septembre à partir de 14h.

Pour cette nouvelle année plusieurs changements interviennent concernant l’administration et la gestion des comptes.

mardi 31 juillet 2018

Stage révision du brevet : 100% de réussite !

Le premier stage de fin d’année pour les collégiens a été une bonne expérience aussi bien du point de vue de l’ambiance que de la réussite avec 100% de succès au brevet et notamment de très belles mentions.

Merci tout particulier à Pauline, professeure de collège, maman d’ado et membre du conseil d’administration pour son action bénévole au service des collégiens. Alors rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau stage objectif réussite scolaire.

mardi 24 juillet 2018

Balaruc, deuxième séjour

Tout va bien pour les amateurs de voile de Balaruc, le camp est resté en place et les tourterelles se sont chargées de décorer les tentes. Steve leur moniteur les a placés sur des funboats plus adaptés à leur gabarit. Après trois heures de voile ils filent au citystade pour bien dormir ce soir.

Lundi 16 juillet 2018

Les nouvelles du séjour à Balaruc

Les nouvelles de nos marins au jour le jour...

mercredi 11 juillet 2018

Montoulieu

Les nouvelles de Montoulieu

jeudi 3 mai 2018

L'Atelier de Gasp'art

Sandra a invité les enfants du Relais dans son atelier 15 rue Alexandre Cabanel. Les enfants ont pu s’initier à à la peinture au collage grâce à ses conseillers d’experte. Sandra anime des cours de peinture pour les enfants et les adultes toute l’année ! Pour ceux qui seraient intéressés : Atelier Gasp’art.

Merci Sandra pour ce moment privilégié.

Lundi 23 avril 2018

Petite carte postale de Chabottonnes

La première carte postale de Chabottonnes est passée par les ondes avec un coup de fil de Zoé.

Dimanche 25 février 2018

Les nouvelles du séjour à Font Romeu

Vendredi 2 mars

Dernier jour de ski sous le soleil et le vent. Ils ont skié comme des champions, aucune piste ne leur résiste, pas même les noires. Pour finir nous avons pu nous amuser dans le border cross avant de descendre par les œufs. Le matériel est rendu et les bagages sont faits pour que nous puissions passer par l’Espagne sur le chemin du retour.

Jeudi 1er mars

Nous avons pu voir les images de Montpellier sous la neige, c’est impressionnant et nous vous souhaitons que les enfants en profitent bien et bon courage pour ceux que ça embarrasse. Ici nous avons déjà pu enlever les chaînes et reprendre le ski sur une neige toute fraîche. Un peu déstabilisant au départ mais très formateur, nous savons désormais skier dans le brouillard. Demain la température remonte et nous devrions pique-niquer sur les pistes avant d’attaquer la phase la plus délicate de notre séjour : la préparation des bagages. En attendant nous avons la chance de pouvoir adapter le rythme à chacun quand le besoin s’en fait sentir.

Mercredi 28 février

Le jour de repos est bien tombé : comme à Montpellier, il neige, juste un peu plus... Nous avons même annulé la sortie en Espagne pour des raisons de sécurité. La sortie à pied pour rejoindre le ciné s’est soldée par une salle déjà pleine, bref que du bonheur ! On est rentrés au gîte pour réchauffer l’ambiance avec des jeux de société et demain nous serons en forme pour goûter à la neige fraîche.

Hugo

Coucou maman, j’espère que tu vas bien, moi ça va bien. Je skie plutôt bien. Aujourd’hui, donc mercredi, j’aurais dû aller en Espagne et au cinéma mais à cause de la neige on n’a pas pu y aller. Pour le cinéma il y avait trop de monde je crois donc on a regardé Inception au gîte. On ira en Espagne jeudi après le ski. On fait plein de rouges et quelques bleues. On va peut être faire des noires, jeudi ou vendredi. Je pense à toi tout le temps, gros bisou, je t’aime maman.

Mardi 27 février

Aujourd’hui pique-nique sur les pistes pour mieux en profiter. Les journées de ski restent courtes malgré tout parce que le froid est vif mais la neige est parfaite pour progresser. Pas de malades à part chez les animateurs. N’hésitez pas à mettre des petits commentaires, certains les attendent...

Lundi 26 février

Marven, Roman, Luis

Kaman, on pense à toi, dommage que tu ne sois pas là. Ton enthousiasme nous manque, nous pensons à toi quand nous mangeons les traditions de Font Romeu. Aujourd’hui j’ai mangé l’énorme gaufre aux spéculoos (Roman). Nous avons fait plein de pistes bleues afin de rencontrer des difficultés mais on s’est remis deux heures après. Kaman, j’espère que tu ne t’ennuies pas trop, on se revoit bientôt à l’école (Marven).

Jinane

Merci je t’embrasse.

Dimanche 25 février

Nous voilà bien arrivés. Le trajet s’est bien déroulé avec peu de circulation et une montée paisible même si les virages ont été fatals à quelques estomacs. Accueillis par Muriel et Jean-Louis, nous avons pu nous installer tranquillement, vider les sacs intégralement, louer le matériel et récupérer les forfaits avant de passer à table.

Il nous reste pas mal de travail sur le volume sonore car le groupe est joyeux et ne devrait pas se faire oublier sur les pistes...

Demain, direction le col del Pam pour tester le groupe sur les premières pentes.

Nous vous rappelons que les téléphones sont mis de côté pendant la majeure partie du temps pour mieux profiter des rencontres et des moments de partage.

mercredi 17 janvier 2018

Soirée famille latino

Rappel : la première soirée familles de l’année 2018 aura lieu dès le vendredi 19 janvier.

Pour lutter contre le froid de l’hiver nous prenons les grands moyens avec une soirée latino !

Comme d’habitude on compte sur vous pour le buffet : salé, sucré, entrée, dessert et plus encore sont les bienvenus... Etonnez-vous, régalons-nous !

On compte sur vous pour partager une excellente soirée.

Événements liés

• Soirée Latino
    le vendredi 19 janvier 2018, 19:00, pour une durée de 4 heures

Action en faveur des restos du coeur

Le mercredi 17 janvier 2018 un groupe d’étudiant·e·s de la Montpellier Business School sont venus proposer une activité en faveur des restos du cœur.

Les enfants ont décoré des boites destinées à récolter des fonds au profit des Restos du cœur. Cette récolte aura lieu le samedi 20 janvier à 14h pendant le match de coupe d’Europe Montpellier-Leinster autour de l’Altrad Stadium, dans le complexe Yves du Manoir.

Un grand merci à Edgar, Sören, Ysée, Sofia, Eléonore, Léna, Zoé, Amina, Luce, Anouk, Héloïse, Lucas, Shaïnaize, Alain, Lyna, Léïhann et Nayla qui ont généreusement participé à l’activité proposée par Margaux, Oriane, Pauline, Audrey, Solange, Erwan et Paul.

mercredi 3 janvier 2018

Les cartes de voeux avec Scratch

Les enfants ont préparé des petites cartes de vœux avec Scratch.

Lundi 18 décembre 2017

Les TAP à Lamartine, nos nouveaux jeux Scratch

Voici quelques uns des jeux réalisés par les enfants de l’école Lamartine lors des TAP les lundis de 16h30 à 17h15, du 6 novembre au 18 décembre.