Historique

  • Le Relais a été imaginé à la fin des années 1970, dans le sillage des grands innovateurs pédagogiques du XXe siècle.
  • En 1982 l’accueil a démarré dans des locaux prêtés de la petite rue Joubert dans le quartier écusson peu de temps après la fondation de l’association en juillet 1981.
  • Depuis 1984 le Relais s’est installé au 1 rue Embouque d’or bénéficiant ainsi de locaux plus spacieux mis à disposition par la Ville de Montpellier et du jardin de Pétrarque comme terrain d’aventure.
  • Dès 1985 l’organisation de séjours est devenu un prolongement naturel de l’accueil tout au long de l’année. Le Relais a inauguré les séjours voile à Balaruc-les-Bains et a contribué à l’implantation d’un camp de base qui accueille désormais des séjours organisés par des centres issus de plusieurs départements.
  • De 1986 à 1989 le Carrefour de l’Enfance a été imaginé et conçu par les membres de l’association avec le soutien de la ville et en partenariat avec les écoles pour mettre à l’honneur les travaux des enfants effectués sur le temps scolaire avec les enseignants.
  • En 1992 l’accueil du soir est devenu le Relais des Écoliers pour soulager la pression de la scolarité pour les familles.
  • Depuis 2003 notre volonté de travailler avec les familles a pris la forme des Soirées Familles
  • En 2004 soucieux d’offrir une place de qualité pour les plus petits et répondre à la demande des familles le Relais a décidé de créer le Relais des Petits.
  • En 2010 pour permettre un meilleur accueil des adolescents et par revendication d’une juste place pour eux, le Relais a officialisé le Relais des Ados (page à venir)
  • En 2012 pour apporter une solution à la trop longue liste d’attente du Relais des Petits nous avons ouvert le Petit Relais.
  • En 2014 le Relais accompagne la Mairie et les écoles du quartier dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Auprès des enfants nous proposons des activités (TAP) dans les écoles Pasteur et Lamartine, Rousseau et Condorcet.

Tout au long de son existence le Relais a évolué avec les besoins et attentes des enfants et des familles, il s’est adapté au contexte économique et juridique, mais il conserve les valeurs des fondateurs : le respect des enfants et de leur parole, leur droit à l’exigence (de qualité), une laïcité d’ouverture et non de préférence. Les équipes travaillent ensemble à construire des passerelles entre les différents lieux d’accueil.

Après 30 ans d’existence nous avons toujours le sentiment d’être pionniers et nous le regrettons parce qu’il n’est pas juste que tous les enfants du XXIe siècle n’aient pas droit à des lieux d’innovation pédagogique, à de véritables alternatives éducatives, à des lieux tiers entre l’école et la famille.

Date de publication samedi 25 avril 2015 par Fred

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage