L'accueil de classes

Nous accueillons parfois des classes, cet accueil peut prendre plusieurs formes suivant le projet mais la philosophie reste la même : accueillir les enfants. Avec la mise en place des nouveaux rythmes certaines de ces actions ont été mises en suspens par manque de disponibilité mais à cœur vaillant rien d’impossible, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Les voisins

Nous accueillons notamment les classes des écoles voisines. Les classes bénéficient des installations du Relais pour mener des ateliers difficiles à mettre en œuvre en classe grâce à notre cuisine équipée, l’atelier bricolage ou multimédia et le sens de l’accueil de l’équipe du Relais.

Cette action permet aux enseignants de porter un autre regard sur leurs élèves en sortant du cadre scolaire, en leur donnant l’occasion de les voir évoluer avec d’autres adultes.

Pour les enfants qui fréquentent le Relais, au Relais des écoliers ou sur les temps de loisirs, c’est une autre façon de vivre le lieu, au-delà de sa fonction de loisirs le Relais devient un lieu d’apprentissage. Ils sont souvent fiers de se faire les ambassadeurs du Relais auprès de leur classe, et inversement de nous présenter leur classe.

Accueillir les enfants, c’est leur donner une place. Dans le cadre scolaire cette place n’est pas tout à fait la même que dans le cadre de loisirs : les horaires sont plus contraignants, l’enseignant détermine le degré de liberté dans le choix des activités mais c’est l’animateur qui mène l’activité veillant à ce qu’elle offre un espace de parole et une capacité d’initiative.

Les oiseaux de passage

Pour les classes qui visitent Montpellier ou qui y passent la journée une petite halte au Relais est souvent une solution pratique et reposante : la cour constitue un espace de pique-nique idéal, sécurisé et équipé. En cas de mauvais temps la salle à manger peut servir de refuge. Nous aimons beaucoup ces visites qui donnent parfois lieu à de belles rencontres, prévenez-nous un peu avant par téléphone et nous essaierons de préparer votre accueil.

Les Parcours Urbains

Dans le cadre des Parcours Urbains que le Relais coordonne, les classes sont accueillies en deux temps : d’abord pour le temps du pique-nique lors des visites en ville, ensuite lors d’une journée festive autour de jeux et d’activités en lien avec les visites.

Les Parcours Urbains sont nés d’un constat fait par les enseignants : certains enfants ne se perçoivent pas comme montpelliérains par manque de repères au-­delà de leur quartier. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour qu’ils se sentent bien accueillis : les portes du Relais leur sont ouvertes, une salade de fruits est partagée au dessert et un temps récréatif est préservé.

Date de publication Lundi 26 mars 2012 par Fred

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage