Le Relais des écoliers

Le Relais des écoliers accueille les enfants chaque soir après l’école, de 15h à 19h, du primaire au lycée.

Accompagnement scolaire

Le Relais pratique une pédagogie valorisant l’autonomie et la responsabilité. Qu’il s’agisse des temps libres, des loisirs ou du travail scolaire, l’aventure de l’apprentissage est compliquée[1]. Elle nécessite un soutien permanent des initiatives et des moyens personnels que les enfants découvrent pour apprendre.
Dans ce but le Relais des Écoliers souhaite être partenaire des enfants, des parents et de tous ceux qui œuvrent au développement harmonieux des jeunes.

Un nouvel espace pour le travail

Travailler seul est pour certains fastidieux, les relations qui se tissent dans un groupe favorisent l’entraide : dans une dynamique collective, adultes et enfants échangent savoirs et compétences avec les autres.
L’acquisition et l’exploitation des connaissances sont liées à un « savoir faire ». C’est pourquoi les animateurs accompagnent chaque enfant dans l’organisation de son travail et dans ses recherches. Ce sont des moyens qu’il pourra utiliser à son rythme pour se construire, petit à petit, une méthode personnelle qui l’aide à être davantage acteur de sa scolarité.

Au-delà des devoirs

Les animateurs sont disponibles pour rencontrer les parents et les enseignants après en avoir informé les enfants et avec leur accord.

Les parents viennent directement les chercher au Relais, quand ils le souhaitent. De plus, le Relais met en place des ateliers pour permettre aux enfants d’utiliser leurs apprentissages scolaires sur d’autres supports et leur permettre de progresser (cuisine avec élaboration de recettes, conception et réalisation d’un journal : les Petits Papiers du Relais).

Réforme des rythmes scolaires

Depuis septembre 2014 le Relais participe à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires pendant les TAP [2] des écoles du quartier[3]. En conséquence les horaires pour le primaire ont évolué et les temps d’accueil sont plus contraints, c’est pourquoi un chantier de réflexion a été engagé pour faire évoluer le Relais des Écoliers à la rentrée 2015.

Notes

[1] citation de Michèle Ojeda, fondatrice du Relais

[2] Temps d’Activité Périscolaire

[3] Pasteur et Rousseau pour la maternelle, Lamartine et Condorcet pour l’élémentaire

Date de publication vendredi 2 décembre 2011 par Fred

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage