Mot-clé - Montpellier - Notrepellier

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 avril 2016

Visite de l'opéra

Nous sommes allés à l’opéra de la Comédie pour rencontrer Aurelio.

Emma, Inès, Stella, Axelle, Raphaël, Louise et Jade ont accepté de nous raconter leur visite, un grand merci pour leur attention curieuse pendant la visite, la rédaction studieuse de cet article et leur dessins appliqués.

Les loges

On est entrés par l’entrée des artistes sur le côté de l’opéra. On a monté un escalier et on est arrivés dans un couloir où il y avait les vestiaires des artistes qui s’appellent les loges. Il y avait une télé qui montrait la scène et un miroir pour se maquiller. On n’est pas passés sur la scène parce qu’il y avait les décors et des gens qui travaillaient sur la lumière du spectacle d’Opéra junior : Geneviève Junior. C’est un spectacle d’Offenbach donné par l’Opéra Junior de Montpellier le 13 et 15 mai.

La salle

On est ensuite allés dans la salle. La salle a 1200 places mais on en n’utilise que 1000. Aurelio nous a montré les masques de la comédie et de la tragédie qui décorent les balcons. Le bas de la salle s’appelle le parterre, ensuite il y a le balcon et les deux galeries. Tout en haut c’est le poulailler (parce qu’à l’époque il y avait un grillage pour empêcher de jeter des objets sur la scène) ou paradis parce que c’est tout près du ciel. Le ciel est la peinture au plafond qui représente la danse des treilles sur la place du Peyrou. On y voit l’arc de triomphe et le château d’eau du Peyrou. Au centre il y a le lustre qui pèse 1,2 tonnes. Pour le nettoyer il faut le faire monter dans une chambre qu’on ne peut pas visiter. Aurelio nous a aussi parlé aussi du blason des Guilhem et des noms de musiciens (Mozart, Berlioz, Beethoven, etc.). Au-dessus du rideau il est écrit anno 1888, c’est l’année d’ouverture de l’opéra.

Le hall

On est ensuite passés dans le hall. On a vu la vraie statue des Trois Grâces (celle de la place de la Comédie est une copie). On est montés par les escaliers d’honneur et on a regardé la place de la Comédie depuis le foyer. Au plafond il y avait une fresque appelée la voie lactée. Elle mesure 19 m. comme un diplodocus. Aurelio nous a expliqué que les peintres avaient installé un échafaudage pour peindre le plafond. On a regardé la mosaïque au sol (Dionysos) et les trois peintures du plafond : l’aurore, le jour et la nuit.

L’atelier des costumes

On est alors allés voir l’atelier de fabrication des costumes avec trois personnes qui travaillaient sur un autre spectacle qui passera en juin (Il tabarro de Kurt Weil du 10 au 16 juin). Elles fabriquent les costumes à partir des dessins affichés au mur. Fatma nous a montré les tissus et une robe noire.

En images

Voici quelques photos et dessins issus de notre visite.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 20 avril 2016

Repas des voisins

Depuis le début de la semaine, les ados et les enfants du Relais des Petits, du Petit Relais, du Relais des Enfants et du Relais des Ados ont posté des courriers pour proposer des petits jeux sur Montpellier. Le moment est venu de révéler la surprise offerte aux participants :

Toute l’équipe, les enfants, et notamment les ados du Relais ont le plaisir d’inviter les familles et les voisins du Relais à partager un repas le vendredi 22 avril à 19h30 dans le jardin du Relais au 1 rue Embouque d’Or.

Nous vous demandons simplement d’apporter vos couverts et de nous prévenir (04.67.66.21.30) avant 14h pour prévoir le nombre de repas.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

mercredi 13 avril 2016

Boîte aux lettres et voisinage : l'interview d'Isa

Valentin et Joffrey, nos courageux reporters sont repartis enquêter auprès d’Isabelle au sujet des vacances.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Isabelle Poulain, directrice et animatrice du Relais des Enfants.

Le thème des vacances est Boîte aux lettres et voisinage mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire qu’on a très envie de rencontrer nos voisins.

Comment avez-vous eu cette idée ?
L’idée nous est venue parce qu’on trouve que dans notre quartier, les gens ne se disent pas assez bonjour. Sans doute parce qu’ils ne se connaissent pas ? Alors on avait envie que les gens fassent attention aux enfants et les reconnaissent comme leurs voisins. Et j’adore les boîtes aux lettres, le courrier et surtout les cartes postales qu’on accroche sur le frigo.

Qu’es-ce qu’il va se passer pendant ces vacances ?

On va écrire à nos voisins avec des énigmes et une surprise à la clé. On va provoquer des rencontres de hasard ou de curiosité.

Est-ce qu’il y aura des invités ?

Oh oui, plein, j’espère mais tout ça dépendra surtout des enfants.

En cadeau voici deux petites images : cliquez dessus pour voyager dans le temps tout en restant au Relais...

Un voyage de quelques années en photos : relaistout.gif

Un voyage de quelques siècles avec les plans : relaisplan.gif

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 3 février 2016

Les visiteurs du Relais

Depuis quelques semaines d’étranges visiteurs ont envahi le Relais. Bravant le danger, Valentin et Joffrey leur ont posé des questions.

Les photos

Les réponses

Eric
  • Quel est votre métier ?
    • Technicien du bâtiment pour la ville de Montpellier
  • Qu’est-ce que vous venez faire aujourd’hui au Relais ?
    • Regarder l’état du bâtiment
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme outil ?
    • une lampe, un appareil photo (Olympus), les plans du bâtiment
Franck
  • Quel est votre métier ?
    • architecte
  • Qu’est-ce que vous venez faire aujourd’hui au Relais ?
    • Je viens prendre des mesures
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme outil ?
    • un mètre électronique
Simon
  • Quel est votre métier ?
    • Géomètre
  • Qu’est-ce que vous venez faire aujourd’hui au Relais ?
    • Je viens prendre des mesures
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme outil ?
    • Un distance-mètre
Blanche
  • Quel est votre métier ?
    • Agent d’entretien
  • Qu’est-ce que vous venez faire aujourd’hui au Relais ?
    • Je suis ici tous les jours
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme outil ?
    • Les balais

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 29 avril 2015

Le parc du Mas Nouguier

On peut y aller en tram ligne 2 il faut s’arrêter aux Sabines et traverser la grande esplanade des Grisettes (rambla des Calissons).

On a vu une petite forêt avec un bâtiment ancien qui s’appelle le Mas Nouguier. Il y a un vieux puits avec un ancien système d’engrenage.

Il y a une superbe allée de pins, d’où on peut voir la mer et les limites de la ville. On y voit la colline de la Gardiole au dessus de Villeneuve-la-Gardiole. Le problème de ce parc c’est qu’il est très sale.

On est ensuite descendus de l’autre côté de la colline d’où on peut voir le quartier Ovalie et le stade de rugby et on a fait le tour du quartier en longeant la propriété du Mas de Poutingon où on entend des paons pour aller jouer aux jeux sur la rambla.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

jeudi 7 novembre 2013

Le Relais à la ZAT

Le Relais participe à la ZAT des quartiers Boutonnet-Beaux Arts.

Habitués du festival des fanfares où le Relais des Adolescents tient régulièrement un stand de restauration nous avons été sollicités pour faire de même lors de la ZAT des quartiers Boutonnet-Beaux Arts les 10 et 11 novembre 2013, dans le parc Lakanal (rue Lakanal).

La ZAT s’occupe de proposer une installation conviviale, nous on est aux fourneaux et on partage volontiers quelques unes de nos recettes favorites !

Au menu :

  • soupe de potiron,
  • soupe à l’oignon,
  • tapenades,
  • tartines sucrées,
  • citronnade,
  • sirop de gingembre ou encore
  • chocolat chaud.

Tout ceci fait maison, bien entendu, pour la modeste somme de 1 à 2 €.

Des gobelets consignés à l’effigie du Relais seront mis à disposition... bientôt collector !

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 3 juillet 2013

Le Relais au Yoga

Yoga ?! vous avez dit Yoga !!! Depuis des années le Relais des Enfants, le Relais des Petits et depuis cette année le Petit Relais font découvrir le yoga aux enfants avec le Centre de yoga Iyengar ! Et pour la dernière séance de l’année ... Mme Marco, journaliste au Direct Montpellier et maman d’un enfant du Petit Relais est venue avec nous pour assister à notre séance de Yoga ! Bonne lecture !

yoga_1.jpg yoga2.jpg

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

- page 1 de 4