Lundi 20 avril 2015

Des nouvelles de la montagne

Après être partis sous la pluie nous voici arrivés sous un beau soleil , sans trop de froid , les montagnes autour de nous sont enneigées. Premier goûter au bord de la rivière , première partie de baby foot et premier concours de funambule sur la slake line.

Mardi 21/04/2015 :

Nous sommes allés à côté d’un plan d’eau. Nous avons jeté beaucoup de pierres pour éclabousser les autres, nous avons aussi vu des bêtes étranges.

Nous avons mangé là-bas et ensuite nous sommes allés à l’accrobranche, nous nous sommes vraiment bien amusé.

Ce soir nous faisons un cache-cache géant dans Chabottonnes.

Mercredi 22/04/2015 :

Aujourd’hui nous sommes allés à Gap découvrir la ville, nous avons goûté aux tourtons. L’après-midi nous sommes allés au dessus de Gap dans le domaine de la Charance où nous avons vu des petits poissons, des moyens poissons et des gros poissons, des canards et de gros crickets.

Jeudi 23/04/2015 :

Ce matin, avec Fabrice, Christelle et Nico,nous sommes partis pour la maison du parc des Écrins, puis pour la montagne. On a pique-niqué au bord de la rivière qui est très froide et nous sommes allés plus haut pour voir la neige, les vaches, des agneaux et une marmotte.

Vendredi 24/04/2015 :

Aujourd’hui, nous avons mené de grands travaux à la rivière avec des barrages et des canaux pour faire naviguer nos petits bateaux. L’après-midi nous avons visité une ferme où nous avons pu caresser des chèvres, des brebis, voir une dame fabriquer des fromages et même en goûter. En fin d’après-midi, nous avons pu vivre une journée de classe comme en 1900, dans l’ancienne école de Fabrice. Demain nous partirons vers 10h. Arrivée prévue pour 15h00 aux Arceaux.

mercredi 15 avril 2015

Journée à Micropolis

IMG_8413-web.JPG Micropolis c’est la cité des insectes, il faut presque trois heures de route pour y aller, on doit monter sur le causse du Larzac avec une montée de plus de sept kilomètres, puis passer sur le viaduc de Millau et près des caves de Roquefort.

Le matin on a suivi le parcours extérieur et on a regardé un film sur les abeilles en 3D.

On a pique-niqué là-bas puis on a visité l’intérieur avec un guide : Sylveine.

Elle nous a expliqué comment reconnaître un insecte :

1. un insecte a six pattes
    1. la tête avec des antennes et des mandibules
    2. le thorax avec les quatre ailes et les six pattes
    3. l’abdomen

Les scorpions, les araignées et les mille-pattes n’en sont pas.

On a vu un écran sur les insectes qui vivent en société : les abeilles, les fourmis, les bourdons et aussi les termites. On a ensuite pu les voir en vrai : des bourdons, un essaim d’abeilles et six fourmilières reliées à des bacs (attention les fourmilières ne doivent pas être reliées entre elles sinon c’est la guerre).

Après les fourmilières on a regardé un documentaire sur la métamorphose des papillons de jour. On a vu que la chenille mange son œuf, puis elle ne mange que des feuilles d’arbousier. Quand elle a assez mangé elle forme une chrysalide, la chrysalide devient un papillon de jour.

Il y a une salle qui abrite pleins de papillons tropicaux. Sylveine est entrée dedans pour les faire s’envoler. C’était beau.

Après tout ça on est allés dehors pour fabriquer des aspirateurs à insectes et on en a attrapé plusieurs.

Rédigé avec l’aide de Noémie, Youssef et Téo pour la correction.

mercredi 6 août 2014

Les petits explorateurs de Tréviers

Nous avons pu profiter du mini camp installé a St Mathieu de Tréviers. Voici quelques photos souvenirs.

20140728_214237.jpg 20140728_143052.jpg

20140729_191723.jpg 20140728_144514.jpg

samedi 23 juillet 2011

Photos Séjour Montagne Chabottonnes.

Mot de passe : "relais" . 1ere ébauche, bientôt le montage final avec les vidéos et une meilleure qualité!

mardi 19 juillet 2011

Vive la montagne !

Le groupe du Relais à Chabottonnes

Tout va bien. On est bien arrivés.

La route a été bonne, on a croisé la caravane du Tour de France, mais pas de cadeau :-( Pas de malade non plus pendant le trajet, Kalil a tenu bon. Tout le monde a choisi son lit, s’est installé et est content. On attend la fraicheur pour ce soir : 10 degrés !

Fabrice

mercredi 13 juillet 2011

De vrais aventuriers !

Comme certains le savent, la nuit a été un peu humide dans la région et les enfants ont découvert les sensations du camping sous l’orage. Les sacs avaient été mis à l’abri la veille dans le camion et les tentes ont tenu bon.

Le groupe a pu se réchauffer ce matin autour d’un bon petit déjeuner bien chaud.
Moralité : toujours prévoir les rigoles et bien ranger le camp avant de se coucher.

Maintenant c’est sûr ce sont de vrais aventuriers, prêts à reprendre la voile dès cette après-midi.

Lundi 11 juillet 2011

L'arrivée à Balaruc

Les enfants sont bien arrivés. Le voyage en train s’est bien passé. Ils ont pique-niqué avec appétit et fait leur première sortie en mer sans souci. Après le montage des tentes ils prennent possession du camp entre partie de pétanque et cache-cache loup en attendant le repas.

Scoop de dernière minute : Bravo à Djenaë, Inès et Aliénor qui ont réussi à pêcher un mulet !