Mot-clé - Notre quartier

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 avril 2016

Visite de l'opéra

Nous sommes allés à l’opéra de la Comédie pour rencontrer Aurelio.

Emma, Inès, Stella, Axelle, Raphaël, Louise et Jade ont accepté de nous raconter leur visite, un grand merci pour leur attention curieuse pendant la visite, la rédaction studieuse de cet article et leur dessins appliqués.

Les loges

On est entrés par l’entrée des artistes sur le côté de l’opéra. On a monté un escalier et on est arrivés dans un couloir où il y avait les vestiaires des artistes qui s’appellent les loges. Il y avait une télé qui montrait la scène et un miroir pour se maquiller. On n’est pas passés sur la scène parce qu’il y avait les décors et des gens qui travaillaient sur la lumière du spectacle d’Opéra junior : Geneviève Junior. C’est un spectacle d’Offenbach donné par l’Opéra Junior de Montpellier le 13 et 15 mai.

La salle

On est ensuite allés dans la salle. La salle a 1200 places mais on en n’utilise que 1000. Aurelio nous a montré les masques de la comédie et de la tragédie qui décorent les balcons. Le bas de la salle s’appelle le parterre, ensuite il y a le balcon et les deux galeries. Tout en haut c’est le poulailler (parce qu’à l’époque il y avait un grillage pour empêcher de jeter des objets sur la scène) ou paradis parce que c’est tout près du ciel. Le ciel est la peinture au plafond qui représente la danse des treilles sur la place du Peyrou. On y voit l’arc de triomphe et le château d’eau du Peyrou. Au centre il y a le lustre qui pèse 1,2 tonnes. Pour le nettoyer il faut le faire monter dans une chambre qu’on ne peut pas visiter. Aurelio nous a aussi parlé aussi du blason des Guilhem et des noms de musiciens (Mozart, Berlioz, Beethoven, etc.). Au-dessus du rideau il est écrit anno 1888, c’est l’année d’ouverture de l’opéra.

Le hall

On est ensuite passés dans le hall. On a vu la vraie statue des Trois Grâces (celle de la place de la Comédie est une copie). On est montés par les escaliers d’honneur et on a regardé la place de la Comédie depuis le foyer. Au plafond il y avait une fresque appelée la voie lactée. Elle mesure 19 m. comme un diplodocus. Aurelio nous a expliqué que les peintres avaient installé un échafaudage pour peindre le plafond. On a regardé la mosaïque au sol (Dionysos) et les trois peintures du plafond : l’aurore, le jour et la nuit.

L’atelier des costumes

On est alors allés voir l’atelier de fabrication des costumes avec trois personnes qui travaillaient sur un autre spectacle qui passera en juin (Il tabarro de Kurt Weil du 10 au 16 juin). Elles fabriquent les costumes à partir des dessins affichés au mur. Fatma nous a montré les tissus et une robe noire.

En images

Voici quelques photos et dessins issus de notre visite.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 13 avril 2016

Boîte aux lettres et voisinage : l'interview d'Isa

Valentin et Joffrey, nos courageux reporters sont repartis enquêter auprès d’Isabelle au sujet des vacances.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Isabelle Poulain, directrice et animatrice du Relais des Enfants.

Le thème des vacances est Boîte aux lettres et voisinage mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire qu’on a très envie de rencontrer nos voisins.

Comment avez-vous eu cette idée ?
L’idée nous est venue parce qu’on trouve que dans notre quartier, les gens ne se disent pas assez bonjour. Sans doute parce qu’ils ne se connaissent pas ? Alors on avait envie que les gens fassent attention aux enfants et les reconnaissent comme leurs voisins. Et j’adore les boîtes aux lettres, le courrier et surtout les cartes postales qu’on accroche sur le frigo.

Qu’es-ce qu’il va se passer pendant ces vacances ?

On va écrire à nos voisins avec des énigmes et une surprise à la clé. On va provoquer des rencontres de hasard ou de curiosité.

Est-ce qu’il y aura des invités ?

Oh oui, plein, j’espère mais tout ça dépendra surtout des enfants.

En cadeau voici deux petites images : cliquez dessus pour voyager dans le temps tout en restant au Relais...

Un voyage de quelques années en photos : relaistout.gif

Un voyage de quelques siècles avec les plans : relaisplan.gif

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

vendredi 8 avril 2016

Carnaval Quartier Boutonnet

Carnaval du quartier Boutonnet : plumes plumes plumes !!!
ce samedi 9 avril 2016

Venez admirer les réalisations auxquelles les enfants du Relais des Petits et du Petit Relais ont participé lors des visites aux résidentes de la maison de retraite La Roseraie !

carnaval.pdf

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

mercredi 25 mars 2015

Sorties du Relais des Petits à la Panacée

Durant deux mercredis nous sommes allés à la Panacée profiter du festival Tropisme. Fabrication de masques, construction de Kapla, des boums dans la boite de nuit en carton. Danseurs infatigables, architectes de tours éphémères, les enfants se sont régalés.

Nous avons pris le goûter dans le patio aménagé pour l’occasion.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 25 février 2015

Vive l'Opéra !

DSC01024-2.JPG DSC01037-2.JPG DSC01027-2.JPG

Mardi 24 février quelques familles du Relais ont pu assister à la répétition générale de L’Enfant et les sortilèges à l’Opéra Comédie.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Opéra de Montpellier.

Depuis janvier les enfants du Relais participent avec l’aide de Claudine à la création de costumes et d’accessoires de scène pour le spectacle du Petit Poucet monté par les collégiens de l’Opéra Junior.

Ils ont eu la possibilité de visiter l’Opéra de fond en comble et ont même assisté à la répétition d’une scène de L’Enfant et les Sortilèges.

Le 24 février c’est à la répétition générale de du spectacle l’Enfant et les sortilèges que les familles volontaires ont pu assister.

Noah :

C’est un enfant qui fait plein de bêtises, les objets et une partie de la maison se rebellent contre lui. Il y avait un écran où il y avait écrit les paroles. C’était la première fois que j’allais dans un opéra, c’était chouette.

Le projet continue tout au long des mois de mars et avril sous forme d’ateliers menés par Claudine et Laurie et d’autres passages à l’Opéra sont prévus.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

jeudi 7 novembre 2013

Le Relais à la ZAT

Le Relais participe à la ZAT des quartiers Boutonnet-Beaux Arts.

Habitués du festival des fanfares où le Relais des Adolescents tient régulièrement un stand de restauration nous avons été sollicités pour faire de même lors de la ZAT des quartiers Boutonnet-Beaux Arts les 10 et 11 novembre 2013, dans le parc Lakanal (rue Lakanal).

La ZAT s’occupe de proposer une installation conviviale, nous on est aux fourneaux et on partage volontiers quelques unes de nos recettes favorites !

Au menu :

  • soupe de potiron,
  • soupe à l’oignon,
  • tapenades,
  • tartines sucrées,
  • citronnade,
  • sirop de gingembre ou encore
  • chocolat chaud.

Tout ceci fait maison, bien entendu, pour la modeste somme de 1 à 2 €.

Des gobelets consignés à l’effigie du Relais seront mis à disposition... bientôt collector !

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

vendredi 25 mai 2012

Un belle rencontre... au Relais

De temps en temps le Relais accueille des classes pour leur permettre de pique-niquer dans les meilleures conditions. C’est un accueil informel que nous faisons simplement pour le plaisir d’être utile.

Détente paisible, pause toilette, découverte du ping pong ou partie de foot endiablée c’est parfois l’occasion d’un moment magique comme cette rencontre inédite entre deux classes de CE1 et un directeur d’école tibétain, moine et gardien des médecines ancestrales du Népal.

Rencontre Tenzin bista Joseph DelteilTenzin Bista est un moine, médecin et enseignant, il vient du Mustang au Népal. Il est l’un des derniers à connaître la médecine amchi. Il est de passage à Montpellier pour préserver cette connaissance à l’occasion du 13ème congrès d’ethnobiologie.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter l’émission de télévision Faut pas rêver.

Les classes de Mme Ory et de M. Police viennent de l’école Joseph Delteil, dans le quartier du Petit Bard, à Montpellier, elles étaient en visite à Montpellier dans le cadre de la fête de la biodiversité.

Merci à tous pour votre ouverture d’esprit lors de cette belle rencontre.

Cet article est dédicacé à Isa pour lui souhaiter un prompt rétablissement...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

- page 1 de 2