mardi 26 avril 2016

Visite de l'opéra

Nous sommes allés à l’opéra de la Comédie pour rencontrer Aurelio.

Emma, Inès, Stella, Axelle, Raphaël, Louise et Jade ont accepté de nous raconter leur visite, un grand merci pour leur attention curieuse pendant la visite, la rédaction studieuse de cet article et leur dessins appliqués.

Les loges

On est entrés par l’entrée des artistes sur le côté de l’opéra. On a monté un escalier et on est arrivés dans un couloir où il y avait les vestiaires des artistes qui s’appellent les loges. Il y avait une télé qui montrait la scène et un miroir pour se maquiller. On n’est pas passés sur la scène parce qu’il y avait les décors et des gens qui travaillaient sur la lumière du spectacle d’Opéra junior : Geneviève Junior. C’est un spectacle d’Offenbach donné par l’Opéra Junior de Montpellier le 13 et 15 mai.

La salle

On est ensuite allés dans la salle. La salle a 1200 places mais on en n’utilise que 1000. Aurelio nous a montré les masques de la comédie et de la tragédie qui décorent les balcons. Le bas de la salle s’appelle le parterre, ensuite il y a le balcon et les deux galeries. Tout en haut c’est le poulailler (parce qu’à l’époque il y avait un grillage pour empêcher de jeter des objets sur la scène) ou paradis parce que c’est tout près du ciel. Le ciel est la peinture au plafond qui représente la danse des treilles sur la place du Peyrou. On y voit l’arc de triomphe et le château d’eau du Peyrou. Au centre il y a le lustre qui pèse 1,2 tonnes. Pour le nettoyer il faut le faire monter dans une chambre qu’on ne peut pas visiter. Aurelio nous a aussi parlé aussi du blason des Guilhem et des noms de musiciens (Mozart, Berlioz, Beethoven, etc.). Au-dessus du rideau il est écrit anno 1888, c’est l’année d’ouverture de l’opéra.

Le hall

On est ensuite passés dans le hall. On a vu la vraie statue des Trois Grâces (celle de la place de la Comédie est une copie). On est montés par les escaliers d’honneur et on a regardé la place de la Comédie depuis le foyer. Au plafond il y avait une fresque appelée la voie lactée. Elle mesure 19 m. comme un diplodocus. Aurelio nous a expliqué que les peintres avaient installé un échafaudage pour peindre le plafond. On a regardé la mosaïque au sol (Dionysos) et les trois peintures du plafond : l’aurore, le jour et la nuit.

L’atelier des costumes

On est alors allés voir l’atelier de fabrication des costumes avec trois personnes qui travaillaient sur un autre spectacle qui passera en juin (Il tabarro de Kurt Weil du 10 au 16 juin). Elles fabriquent les costumes à partir des dessins affichés au mur. Fatma nous a montré les tissus et une robe noire.

En images

Voici quelques photos et dessins issus de notre visite.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 14 décembre 2015

Voyage en Corse des ados : la préparation avance

DSCN6101.JPG

Les réunions de préparation pour le voyage en Corse des ados suivent leur rythme.

Dès la première réunion des commissions ont été constituées :

  • Transport / Trajets,
  • Vie Commune / Cuisine,
  • Visite / Sortie,
  • La Corse et son histoire,
  • Bagage / Inventaire,
  • Budget

Celles-ci ont bien travaillé et ont permis d’organiser les trajets principaux, les places dans les camions, le budget alimentaire (aux alentours de 540€) et plusieurs idées de visites (Sartène, Porto-Vecchio, Bonifaccio).

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

  • Séjour en Corse
    le Dimanche 27 décembre 2015, 16:00, pour une durée de 3 jours 20 heures

mercredi 29 avril 2015

Le parc du Mas Nouguier

On peut y aller en tram ligne 2 il faut s’arrêter aux Sabines et traverser la grande esplanade des Grisettes (rambla des Calissons).

On a vu une petite forêt avec un bâtiment ancien qui s’appelle le Mas Nouguier. Il y a un vieux puits avec un ancien système d’engrenage.

Il y a une superbe allée de pins, d’où on peut voir la mer et les limites de la ville. On y voit la colline de la Gardiole au dessus de Villeneuve-la-Gardiole. Le problème de ce parc c’est qu’il est très sale.

On est ensuite descendus de l’autre côté de la colline d’où on peut voir le quartier Ovalie et le stade de rugby et on a fait le tour du quartier en longeant la propriété du Mas de Poutingon où on entend des paons pour aller jouer aux jeux sur la rambla.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 15 avril 2015

Journée à Micropolis

IMG_8413-web.JPG Micropolis c’est la cité des insectes, il faut presque trois heures de route pour y aller, on doit monter sur le causse du Larzac avec une montée de plus de sept kilomètres, puis passer sur le viaduc de Millau et près des caves de Roquefort.

Le matin on a suivi le parcours extérieur et on a regardé un film sur les abeilles en 3D.

On a pique-niqué là-bas puis on a visité l’intérieur avec un guide : Sylveine.

Elle nous a expliqué comment reconnaître un insecte :

  1. un insecte a six pattes
  2. un insecte a des antennes
  3. un insecte a quatre ailes
  4. un insecte a des mandibules
  5. un insecte a des yeux à facettes
  6. le corps d’un insecte est en trois parties :
    1. la tête avec des antennes et des mandibules
    2. le thorax avec les quatre ailes et les six pattes
    3. l’abdomen

IMG_82976-web.JPG

Les scorpions, les araignées et les mille-pattes n’en sont pas.

On a vu un écran sur les insectes qui vivent en société : les abeilles, les fourmis, les bourdons et aussi les termites. On a ensuite pu les voir en vrai : des bourdons, un essaim d’abeilles et six fourmilières reliées à des bacs (attention les fourmilières ne doivent pas être reliées entre elles sinon c’est la guerre).

Après les fourmilières on a regardé un documentaire sur la métamorphose des papillons de jour. On a vu que la chenille mange son œuf, puis elle ne mange que des feuilles d’arbousier. Quand elle a assez mangé elle forme une chrysalide, la chrysalide devient un papillon de jour.

IMG_8457-web.JPG

Il y a une salle qui abrite pleins de papillons tropicaux. Sylveine est entrée dedans pour les faire s’envoler. C’était beau.

Après tout ça on est allés dehors pour fabriquer des aspirateurs à insectes et on en a attrapé plusieurs.

Rédigé avec l’aide de Noémie, Youssef et Téo pour la correction.

IMG_8352-web.JPG

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 25 février 2015

Vive l'Opéra !

DSC01024-2.JPG DSC01037-2.JPG DSC01027-2.JPG

Mardi 24 février quelques familles du Relais ont pu assister à la répétition générale de L’Enfant et les sortilèges à l’Opéra Comédie.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Opéra de Montpellier.

Depuis janvier les enfants du Relais participent avec l’aide de Claudine à la création de costumes et d’accessoires de scène pour le spectacle du Petit Poucet monté par les collégiens de l’Opéra Junior.

Ils ont eu la possibilité de visiter l’Opéra de fond en comble et ont même assisté à la répétition d’une scène de L’Enfant et les Sortilèges.

Le 24 février c’est à la répétition générale de du spectacle l’Enfant et les sortilèges que les familles volontaires ont pu assister.

Noah :

C’est un enfant qui fait plein de bêtises, les objets et une partie de la maison se rebellent contre lui. Il y avait un écran où il y avait écrit les paroles. C’était la première fois que j’allais dans un opéra, c’était chouette.

Le projet continue tout au long des mois de mars et avril sous forme d’ateliers menés par Claudine et Laurie et d’autres passages à l’Opéra sont prévus.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 23 mai 2012

Visite de l'imprimerie

Nous avons visité l’usine d’impression Pure Impression à Mauguio.

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

jeudi 15 décembre 2011

Découverte des métiers d'artisanat d'art

Le mercredi 8 novembre.

111109_152439.jpg111109_155637.jpg

Nous avons visité les Ateliers des métiers d’art situés dans l’écusson.

La bijoutière nous a accueillis chaleureusement et nous a expliqué sa passion. Les pierres semi-précieuses, les graines et autres matériaux lui serviront à fabriquer de magnifiques bijoux. Le sourire aux lèvres nous sommes donc passés à l’atelier suivant.

L’ébéniste Mickael Amant nous a ouvert les portes de son atelier où un meuble de plus de 200 ans est là pour qu’on lui refasse une beauté. Tous ces flacons et bocaux lui permettent de travailler les maroquineries de ce meuble de façon artisanale et écologique. Les colles, les cirages, les vernis.

La parfumeuse souriante nous ouvre son atelier et une odeur incroyable s’en échappe. Nous écoutons ses explications: "Pour faire un parfum des plus simples il faut au minimum 12 essences et au minimum 4 jours de fabrication sont nécessaires. Beaucoup de sensibilité et connaitre certains détails dont l’âge, les goûts de la personne aide à réaliser le bon parfum".

Nous sentons différentes odeurs : la rose, le cèdre, le jasmin et tant d’autres. A la fin de la journée contents, nous rentrons au relais pour un bon chocolat chaud fait maison !!

le mercredi 16 novembre.

Devant l’entrée de ce petit atelier-magasin, plein d’objets curieux, colorés, en plastique, en fer sont accrochés. Nous entrons et toutes ces petites choses en papier mâché s’agitent. Samy (le créateur) est à l’aise avec les enfants. Tout les mercredis, il en accueille pour leur faire découvrir et apprendre les techniques du papier mâché et en faire de jolis petits animaux fantaisistes.

Le magasin sert aussi à d’autres artistes pour présenter leurs créations et les vendre.

Dans l’atelier de la vitrailliste de magnifiques vitraux sont accrochés aux murs . De grandes plaques de verre transparentes, colorées, peintes, irisées, striées sont entreposées dans un coin, des pigments de couleurs ainsi qu’un four servent à peindre le verre. L’artisan nous fait la démonstration de la création d’un vitrail : découpe du verre, positionnement sur le gabarit préparé à l’avance, mise en place des baquettes afin de tenir les bouts de verre et utilisation du fer à souder et du chalumeau pour chauffer le métal et tout fixer.

Nous rentrons au Relais, ravis de cette superbe journée !

Mélody

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

- page 1 de 5