Vie du Relais

Tous les articles qui parlent de la vie du Relais

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 29 avril 2019

Des nouvelles de Chabottonnes

On est tous bien arrivé⋅e⋅s sans aucun⋅e malade malgré une panne de camion qui nous a obligé à rallonger la pause repas, merci à la MAIF pour l’acheminement sur les derniers kilomètres.

Lundi

Voici déjà les premières impression des premier⋅e⋅s douché⋅e⋅s. Ce billet sera mis à jour tout au long du séjour. N’hésitez pas à laisser des messages en commentaire, ça fait toujours plaisir, si vous ne souhaitez pas qu’il soit public, vous pouvez cocher la case « Commentaire privé pour l’auteur », ces commentaires seront présentés aux enfants dans des moments de calme. gravure à la loupe

Mathilde

Déjà commençons par le commencement nous sommes arrivées nous avons été accueillies par le propriétaire de la maison. Après un conseil pour donner les règles de la maison, nous nous sommes précipitées dans nos chambres pour ranger les chambres ensuite nous avons fait une sortie jusqu’au ruisseau où il y avait beaucoup de pierres de sable et de boue. L’ambiance était bien. Nous sommes rentrées, nous nous sommes douchées et nous nous réunissons dans la salle commune.

Chiara

On s’est installées dans nos chambres et on s’est réparti nos lits, après nous sommes allées à la rivière. On a jeté des cailloux dedans. On va bientôt manger des spaghettis bolognaise et ce soir on regarde les étoiles.

Mardi

Kaman

Le réveil a été rude parce qu’on s’est couché peut-être un peu trop tard puis on a pris un très bon petit déjeuner dans la grande salle. On s’est préparés pour partir au plan d’eau. Là-bas il y avait un lac, un city, une forêt avec un mini-golf et un endroit pour faire des barbecue et nous avons fait des grillades. Tout s’est bien passé, tout le monde a partagé et tout le monde a aimé.
Kaman alias Raoul

Matéo

Nous nous sommes réveillés aux alentours de 7h, cela a été difficile car il faisait froid et nous sommes en vacances puis nous sommes allés déjeuner 10 min après, j’ai été étonné car à mon habitude je ne mange pas le matin et là j’ai très bien mangé puis nous nous sommes préparés pour aller au plan d’eau de la région en attendant que les animateurs soient prêts nous avons joué au foot puis 30min après, ce qui fait longtemps pour attendre des animateurs ;-), nous sommes partis. Quand nous sommes arrivés, quelques ados et moi avons eu l’idée de nous baigner mais par les conseils des animateurs nous ne nous sommes pas baignés. Nous avons mangé des grillades à la suite de quoi nous sommes allés à une vieille école où nous avons appris comment cela se passait à l’époque.
Signé Matéo, alias Prosper

Gaspard

Bonjour nous sommes allés manger un barbecue avec un minigolf et un lac, j’ai bien aimé les saucisses et les merguez. Nous avons regardé les étoiles et les constellations. On a vu l’étoile Sirius dans le télescope et ça m’a plu.
Signé Gaspard alias VIctor

Joan

Salut, papa et maman, Hier c’était le 29 avril, on est allés au Drac, j’ai réussi à faire de la fumée avec les loupes. Aujourd’hui nous sommes allés au lit du Drac et à l’école de l’ancien temps. On s’est bien amusés. Nous allons faire une gamelle et peut-être un loup-garou. Nous avons acheté des souvenirs et regardé des objets au microscope.
Signé Joan alias Émile

Mercredi

Charlie

Aujourd’hui on a pique-niqué à la rivière, on est allés ... Ensuite on a fait quelque chose qu’on n’a jamais fait... ne rien faire, dans des hamacs pendant sept minutes on a écouté autour de nous et on a écouté sur une enceinte et on devait deviner quels animaux on entendait. Je pense que ça nous a tous plu. Gaspard a dormi dans le hamac (pour de vrai). On a aussi grimpé dans les arbres avec des cordes, c’était 100% bien, chacun son tour on faisait la sécurité pour l’autre, en bas on tirait sur une deuxième corde. On a pris une fourmi en photo au microscope. Capture d'écran de 2019-05-01 17-56-29w.png

Gaspard

Comme le dit Charlie j’ai dormi dans un hamac pendant que les autres écoutaient les bruits, on a fait du feu avec les loupes, j’ai presque réussi à cramer un bâton. On a fait un barbecue pour s’amuser.

Noah

Aujourd’hui on est allés à un lac où il y avait un city et on a fait un match de foot et on a pique-niqué, on s’est tous donnés à fond, on a fini au but en or tellement c’était serré. Après on est allés à l’accrobranche, on a fait la piste verte, bleue et rouge avec Kaman.

Jeudi

Qassem

Coucou, maman, papa et Zaïna.
Vous me manquez vous aussi, je m’amuse beaucoup à Chabottonnes. Aujourd’hui on a fait du canyoning et hier on a fait de l’accrobranche, c’était la première fois que je faisais ces deux activités et ça va.

Fred

Du côté des enfants ce jeudi a commencé avec une visite à la ferme des Cabrioles au cours de laquelle nous avons rempli nos réserves de câlins avec des chèvres, des chevaux, des lapins, des poules (moins câlines, les poules) et même les enfants de la ferme. Nous avons préparé et et goûté la faisselle faite avec le lait des chèvres, elle était excellente. En fin de journée nous avons cherché du bois pour le feu mais la pluie du soir ne nous a pas permis de faire griller les chamallows. Nous avons aussi commencé à jouer au jeu des chaussettes perdues : c’est une sorte de chasse au trésor dans la chambre. Quand on trouve une chaussette on la donne à manger à nos valises... pas toujours facile ! Tout ça pour avoir le temps de bien profiter de la neige à Merlette demain matin avant le grand départ.

Vendredi

Chiara

On est allés à la neige, on a fait des grandes descentes en luge on a fait des roulé-boulés. On a glissé en arrière et on a les fesses toutes mouillées.

Farah

On a fait un bon séjour, on s’est bien amusé⋅e⋅s.

Fred

Ça y est les bagages sont prêts et on va pouvoir partir un peu plus bronzés. Le retour est toujours prévu à 17h au Relais.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

vendredi 12 avril 2019

Journée de rencontre le 31 mars

Le Relais a été invité à participer à la journée de rencontre organisée par le collectif Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34, Xclu·e·s et les ateliers Dicidemain à La Tendresse dans le quartier de la Croix d’Argent. Une belle journée dédiée à la rencontre et au partage d’expérimentations artistiques qui s’adressait à tous et plus particulièrement aux migrant·e·s et à leurs parrains·marraines.

Le repas franco-malien préparé par Julia de la cantine œnologique et Daouda a été un premier moment de partage et surtout un régal, puis les participants se sont répartis sur les différents ateliers proposés autour de jeux traditionnels, graphiques, dansés ou musicaux.

Le Relais était présent en mettant à disposition des jeux traditionnels simples comme les dames, le puissance 4, le mikado et l’awele et ses nombreuses variantes de règles. Le jeu au service de la rencontre dans un esprit d’ouverture et d’accueil : Le Relais, Maison des grands Enfants dans la Ville a vécu une belle expérience à renouveler.

La journée s’est finie en beauté avec une scène ouverte autour entre autres de la restitution des ateliers.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Dimanche 3 mars 2019

Des nouvelles d'Ancelle

Voici les nouvelles en direct du séjour si à Ancelle.

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 16 juillet 2018

Les nouvelles du séjour à Balaruc

Les nouvelles de nos marins au jour le jour...

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 23 avril 2018

Petite carte postale de Chabottonnes

La première carte postale de Chabottonnes est passée par les ondes avec un coup de fil de Zoé.

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Dimanche 25 février 2018

Les nouvelles du séjour à Font Romeu

Vendredi 2 mars

Dernier jour de ski sous le soleil et le vent. Ils ont skié comme des champions, aucune piste ne leur résiste, pas même les noires. Pour finir nous avons pu nous amuser dans le border cross avant de descendre par les œufs. Le matériel est rendu et les bagages sont faits pour que nous puissions passer par l’Espagne sur le chemin du retour.

Jeudi 1er mars

Nous avons pu voir les images de Montpellier sous la neige, c’est impressionnant et nous vous souhaitons que les enfants en profitent bien et bon courage pour ceux que ça embarrasse. Ici nous avons déjà pu enlever les chaînes et reprendre le ski sur une neige toute fraîche. Un peu déstabilisant au départ mais très formateur, nous savons désormais skier dans le brouillard. Demain la température remonte et nous devrions pique-niquer sur les pistes avant d’attaquer la phase la plus délicate de notre séjour : la préparation des bagages. En attendant nous avons la chance de pouvoir adapter le rythme à chacun quand le besoin s’en fait sentir.

Mercredi 28 février

Le jour de repos est bien tombé : comme à Montpellier, il neige, juste un peu plus... Nous avons même annulé la sortie en Espagne pour des raisons de sécurité. La sortie à pied pour rejoindre le ciné s’est soldée par une salle déjà pleine, bref que du bonheur ! On est rentrés au gîte pour réchauffer l’ambiance avec des jeux de société et demain nous serons en forme pour goûter à la neige fraîche.

Hugo

Coucou maman, j’espère que tu vas bien, moi ça va bien. Je skie plutôt bien. Aujourd’hui, donc mercredi, j’aurais dû aller en Espagne et au cinéma mais à cause de la neige on n’a pas pu y aller. Pour le cinéma il y avait trop de monde je crois donc on a regardé Inception au gîte. On ira en Espagne jeudi après le ski. On fait plein de rouges et quelques bleues. On va peut être faire des noires, jeudi ou vendredi. Je pense à toi tout le temps, gros bisou, je t’aime maman.

Hugo

Mardi 27 février

Aujourd’hui pique-nique sur les pistes pour mieux en profiter. Les journées de ski restent courtes malgré tout parce que le froid est vif mais la neige est parfaite pour progresser. Pas de malades à part chez les animateurs. N’hésitez pas à mettre des petits commentaires, certains les attendent...

Lundi 26 février

Marven, Roman, Luis

Kaman, on pense à toi, dommage que tu ne sois pas là. Ton enthousiasme nous manque, nous pensons à toi quand nous mangeons les traditions de Font Romeu. Aujourd’hui j’ai mangé l’énorme gaufre aux spéculoos (Roman). Nous avons fait plein de pistes bleues afin de rencontrer des difficultés mais on s’est remis deux heures après. Kaman, j’espère que tu ne t’ennuies pas trop, on se revoit bientôt à l’école (Marven).

Jinane

Merci je t’embrasse.

Dimanche 25 février

Nous voilà bien arrivés. Le trajet s’est bien déroulé avec peu de circulation et une montée paisible même si les virages ont été fatals à quelques estomacs. Accueillis par Muriel et Jean-Louis, nous avons pu nous installer tranquillement, vider les sacs intégralement, louer le matériel et récupérer les forfaits avant de passer à table.

Il nous reste pas mal de travail sur le volume sonore car le groupe est joyeux et ne devrait pas se faire oublier sur les pistes...

Demain, direction le col del Pam pour tester le groupe sur les premières pentes.

Nous vous rappelons que les téléphones sont mis de côté pendant la majeure partie du temps pour mieux profiter des rencontres et des moments de partage.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 17 janvier 2018

Soirée famille latino

Rappel : la première soirée familles de l’année 2018 aura lieu dès le vendredi 19 janvier.

Pour lutter contre le froid de l’hiver nous prenons les grands moyens avec une soirée latino !

Comme d’habitude on compte sur vous pour le buffet : salé, sucré, entrée, dessert et plus encore sont les bienvenus... Etonnez-vous, régalons-nous !

On compte sur vous pour partager une excellente soirée.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

  • Soirée Latino
    le vendredi 19 janvier 2018, 19:00, pour une durée de 4 heures

- page 1 de 6