Découverte des fonds marins

Les fonds marins constituent un univers très vaste. Aujourd’hui encore on ne connait pas toutes les espèces d’animaux sous marins, ni toutes les plantes, plus de 500 000 espèces sont inconnues. 8-O

Cependant de quoi sont constitués les fonds marins ??? 8-O 8-O 8-O

Les espèces les plus connues sont: les poulpes, les méduses, les poissons (les "discus", les "colisas", les "lalia cloned", les poissons chats, les "tera nova"), les requins (requins baleines, requins marteau, requins blancs...), les tortues de mer, les poissons lunes, les poissons loups, les raies et encore plus....

Face à ce monde paradisiaque que sont les fonds marins, des menaces environnementales et humaines subsistent :(

Quelles sont ces menaces ??? :(  :(  :(

  • D’une part les hommes : en effet la chasse de la baleine est de plus en plus fréquente, surtout au Japon où la baleine est très menacée, sans oublier La Corée du Sud ou encore l’Espagne ou la Russie (d’après les constats de l’ONU, en 2007). De même la pêche des coraux d’eau froide ou le chalutage de fond sont des menaces des fonds marins puis les constructions des ports au mouillage de cages à poissons et les installations de parcs éoliens.

La pollution faite par des bateaux est aussi importante dans les différentes menaces des fonds marins, puisque le gaz qui s’écoule du bateau s’enfouit sous la mer et pollue la planète terrestre et sous marine.

  • D’autre part les changements climatiques : en bouleversant la circulation des grands courants et en perturbant les mécanismes de "purgation" des fonds marins, les changements climatiques accélèrent la désorganisation générale.

Plusieurs variétés de plancton, l’une des bases de la chaîne alimentaire, sont menacées ainsi que les récifs coralliens où de nombreuses espèces trouvent leur nourriture. L’absorption par les océans de quantités croissantes de CO2 augmente les niveau d’acidité et inhibe ainsi la transformation du calcium dont les mollusques et les planctons calcaires ont besoin pour survivre. Huîtres, clams, moules et buccins sont les espèces les plus menacées, sans oublier les dauphins, et certains requins.

Quelles sont alors les solutions ???  :-)  :-)  :-)

Les solutions sont moindres, toutefois les États mettent en place des autorités portuaires qui ont pour rôle d’arrêter à leur gré les bateaux en faute et peuvent réclamer des réparations à l’armateur. La mise en place des mesures de réglementation prises par la Commission des pêches de l’Atlantique nord-est et la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique pour protéger les écosystèmes marins fragiles en haute mer, notamment l’interdiction de zones spécifiques au chalutage de fond et aux engins de pêche statiques permettent de lutter contre certaines menaces des fonds marins.

Ne pas oublier qu’un effort fait par chacun d’entre nous (tout ce qui évite la pollution) peut contribuer à sauvegarder notre planète saine et toujours riches, de richesses sous marines et terrestres. :-)

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage