Visite de la TAM

On est partis en tram du Relais on est arrivés à l’arrêt saint-Paul et Monsieur Jeanjean nous a tout expliqué sur les tramways et les bus.

Pour les tramways et les bus il y a un endroit pour le laver, le réparer, changer les roues.

Il nous a expliqué que la lumière orange veut dire qu’il y a de l’électricité.

Il y a deux voies pour les bogies. Dans chaque tramway il y en quatre. Les roues sont usées après 250 000 km. Chaque rame de tramway pèse 48 tonnes. On a vu les machines qui les soulèvent. Après on est allés voir les bogies démontées.

Il y a deux voies pour nettoyer en dessous et une voie pour s’occuper de la carrosserie.

On a aussi vu le passage pour rajouter du sable dans les sablières. Le sable sert pour éviter que ça glisse quand on freine fort ou dans les montées quand il pleut. Il y avait une poupée accrochée à un rétroviseur.

Le tram avance à l’électricité, l’électricité arrive par les câbles au-dessus, le bras qui touche le câble s’appelle pantographe.

Après on est entré dans un tramway et on a regardé la cabine du conducteur. Fred a pris plein de photos. On a vu le chasse-corps et la manette pour le remonter. Il y avait un endroit pour le laver avec des rouleaux comme les voitures.

La salle de contrôle : on n’a pas pu rentrer mais il y a un micro qui parle dans le tramway pour signaler les problèmes. Après on a pris des documents et on est rentrés.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Commentaires

1. Le vendredi 11 juillet 2008, 16:55 par Predatorx

Salut sa va? o faite c pas seulement pour nettoyer en dessous:-) c aussi pour faire la vidange (dsl pour les fautes) :-)

A Lundi Fred... ;-)

2. Le samedi 12 juillet 2008, 08:40 par Zorgal 21

Merci pour ces précisions Predatorx. Que vous êtes savant ! Vous êtes un enfant vous aussi ? Tous les enfants sont-ils aussi savants ?

J'attends avec impatience les photos, pour mieux comprendre.

3. Le jeudi 26 novembre 2009, 19:54 par velouma

salut,

Je ne savais pas qu'il fallait nettoyer un tramway par le dessous! C'est très étonnant cela ...

4. Le jeudi 26 novembre 2009, 19:56 par velouma

re salut,

Désolé j'ai oublié ...au fait Predatorx pourquoi es-tu désolé pour les fautes ?