Visite de l'imprimerie

Nous avons visité l’usine d’impression Pure Impression à Mauguio.

L’usine d’impression Pure Impression est celle qui imprime les nouvelles brochures du Relais qui ont été mises en page par Nicolas Claveau.

Nous avons visité l’usine avec Nicolas Claveau qui est graphiste designer et Florence qui travaille à Pure Impression.

L’usine se situe à Mauguio près de l’aéroport. Elle est très grande.

On a commencé par les ateliers informatiques, là où sont reçus les fichiers des clients. Chacun a un ordinateur, les écrans sont très grands, parfois il y en a deux. Il y a aussi des imprimantes très grandes.

Nous avons vu une machine qui occupe toute la pièce elle prépare les impressions sur des plaques en aluminium les plaques avancent doucement à l’intérieur de la machine, quand elles sortent il n’y a qu’une couleur : bleu, jaune, rouge ou noir.

Ensuite les plaques sont envoyées à des machines gigantesques : plus grandes que la pièce du conseil de maison. Il y a des grands cubes blancs : ce sont des milliers de feuilles de papier qui attendent pour être imprimées. Le papier passe très vite dans la machine, quand il sort il est imprimé.

Au plafond il y a des tuyaux qui amènent la couleur.

Quand le papier est imprimé il passe dans d’autres machines : la machine à couper les feuilles, la machine à plier, la machine à assembler. Il y a même une machine pour emballer les cartons.

On a aussi vu les réserves d’encre : l’encre arrive dans des gros containers, une machine appuie sur le couvercle pour faire sortir l’encre dans les tuyaux qui vont jusqu’aux machines.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage