Rentrée 2018

Le Relais est encore en vacances mais ré-ouvre ses portes lundi 3 septembre à partir de 14h.

Pour cette nouvelle année plusieurs changements interviennent concernant l’administration et la gestion des comptes.

Changements de tarifs

Les tarifs du Relais n’avaient pas changé depuis au moins quatre ans et l’installation de notre logiciel. Nous nous basons désormais sur le quotient familial calculé par la CAF, réputé plus juste que les revenus, pour calculer les prix de journée, de repas et des activités supplémentaires, cette modification permet de prendre en compte le nombre d’enfants dans la famille.

Nous avons également rendu le prix des activités supplémentaires cohérent entre toutes les structures : le Relais des Petits et au Petit Relais, appliquait un même tarif pour tous en fonction de l’activité tandis qu’au Relais des Enfants et au Relais des Ados nous utilisions la notion d’activité "chère" (Act2) ou "pas chère" (Act1) tout en appliquant un tarif en fonction des revenus. Désormais, lorsqu’une activité est payante, c’est un tarif en fonction du quotient familial qui s’appliquera, le même pour toutes les structures.

Certaines activités exceptionnelles liées à une action spécifique, au Relais des Ados par exemple, pourront faire l’objet d’une tarification particulière avec l’accord des familles concernées.

Concernant le Relais des Petits et le Petit Relais, le goûter sera donc facturé 1€.

Enfin le tarif du Relais des écoliers n’avait lui non plus pas évolué (peut-être depuis l’instauration de l’euro) alors que son temps d’ouverture n’a cessé de changer au gré des réformes et avec l’ouverture plus ample offerte aux collégiens. Avec la retour à la semaine de quatre jours la durée d’accueil au Relais des écoliers s’allonge d’une heure supplémentaire et nous permettra de proposer des activités de découverte que nous déployions jusqu’ici dans le cadre des TAP, comme les ateliers pâtisserie, informatique, bricolage, sportif, etc. (voir aussi stage de révision du brevet). Nous passons désormais à 2 euros par soir et nous proposons un forfait annuel à 200€ pour environ 130 soirs d’ouverture. Nous allons chercher les enfants à la sortie des écoles Lamartine et Condorcet à 16h30

Vous pouvez consulter l’ensemble de la nouvelle tarification.

Dossier d’inscription

Suite à cette modification des tarifs, les pièces nécessaires à l’inscription sont modifiées :

  • Attestation de quotient familial CAF mentionnant le numéro d’allocataire et le quotient familial (à défaut : tarif maximum ou attestation de revenus du foyer pour les trois derniers mois et avis d’imposition)
  • Photo d’identité des enfants
  • Carnet de santé (ou page des vaccinations obligatoires)
  • Pour le Relais des Petits et le Petit Relais : numéro de carte midi et notification de tarif cantine

Pour rappel, nous n’avons pas besoin de justificatif de domicile, police d’assurance, livret de famille, carte de séjour, etc.

Les horaires d’ouverture

Pendant la semaine du 3 au 7 septembre :

  • Accueil administratif :
    • Lundi 14h-18h
    • Mardi-Jeudi-Vendredi 9h30-12 13h-18h

Les structures accueillent selon leurs horaires habituels dès le 5 septembre à l’exception du Relais des écoliers (à partir du 10 septembre )

  • Relais des Petits/Petit Relais : accueil des enfants de 8h30 à 18h
  • Relais des Enfants/Relais des Ados : accueil des enfants de 8h30 à 19h
  • Relais des écoliers : à partir de 15h pour les ados, 16h30 pour les écoliers avec un accompagnement depuis les école Lamartine et Condorcet jusqu’à 19h.

Les nouvelles fonctions du site internet

Le site internet du Relais (http://www.relaisdesenfants.fr) est en cours de rénovation. Avant même l’inauguration du site nous avons décidé d’offrir l’accès à un portail de services concernant vos comptes au relais. Ce service est encore expérimental mais il est soigneusement sécurisé et les premiers tests d’usage sont positifs. Pour l’instant ce portail est accessible à l’adresse relais.connecthys.com avec un identifiant et un mot de passe que nous pouvons vous transmettre. Il ne sera activé qu’à votre demande (sur la fiche d’inscription). Il permet de consulter et modifier vos informations personnelles, la liste des factures, la liste des règlements, ainsi que de faire des demandes de réservation.

Le principe pour les réservations reste que la réservation n’est effective qu’à réception du règlement. Nous avons ouvert la réservation pour les mercredis jusqu’aux prochaines vacances. Pour les vacances d’automne à partir du 10 septembre puis pour chaque vacances dans la semaine qui suit les précédentes.

Nous vous souhaitons une bonne fin de vacances et espérons vous retrouver plein d’énergie renouvelable à la rentrée.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage