Vacances et rentrée du Relais

Le Relais est en vacances depuis le vendredi 9 août et ré-ouvrira ses portes le lundi 2 septembre à 14h.

Si vous avez besoin d’un accueil dès le premier mercredi 4 septembre, les inscriptions se dérouleront du lundi 2 septembre à 14h jusqu’au mardi 3 septembre à 17h.

Pour les vacances d’automne les inscriptions et les réservations ouvriront à partir du lundi 16 septembre à 14h (8h sur le portail administratif).

Le Relais des Écoliers accueillera les enfants à partir du lundi 9 septembre. Nous organisons un pédibus depuis l’école Lamartine. Pour les trajets depuis l’école Condorcet nous déciderons en fonction du nombre et de la régularité des inscriptions. Cette année le Relais des Écoliers met en place une nouvelle proposition : les Ateliers du Relais. Nous proposons aux enfants de découvrir et se perfectionner dans une technique à travers des ateliers hebdomadaires. Nous souhaitons proposer des ateliers attractifs pour les enfants dont le contenu sera un relais des apprentissages scolaires. Le contenu des ateliers et les modalités d’inscription seront précisés à la rentrée.

Les chantiers de l’année

Situation financière

Commençons par les nouvelles désagréables. Comme nous l’avons évoqué lors de l’Assemblée Générale de l’association, le Relais se trouve dans une situation critique sur le plan financier. C’est pourquoi nous mettons en suspens le projet de l’Hôtel Particulier du Relais des Enfants. Nous ne pouvons pas prendre le risque d’engager l’association mais nous gardons l’espoir de recevoir le soutien de la Mairie.

Dans cette période nous comptons particulièrement sur les familles pour assurer une saine gestion du Relais en honorant les factures. Précisons que c’est le cas général et nous vous en remercions. Cependant nous devrons envisager de réévaluer les tarifs à la hausse à la rentrée 2020. En effet il est peu probable que l’année prochaine soit plus favorable aux associations.

L’arbre du Relais

Les montpelliérains et les touristes qui passent rue de la Monnaie connaissent bien l’arbre du Relais. Cet érable vénérable a procuré de l’ombre à plusieurs générations d’enfants. Quelques uns ont même pu y grimper audacieusement. Hélas celui-ci est mal en point depuis les travaux d’accessibilité de la salle Pétrarque et, bientôt, nous risquons de devoir nous en passer.

L’homme, s’il le veut, peut combler les gouffres qui entourent sa route. Il peut toujours à côté d’un arbre mort, planter un arbre de vie. Mais, il faut qu’il veille. Qu’il ose regarder le danger et le dénoncer. Martin Gray Le livre de la vie (1973)

Bientôt quarante ans

Le Relais a été fondé en 1981 mais a commencé son accueil en 1982. Nous approchons donc doucement d’une quatrième décennie et nous comptons bien la fêter dignement. Pour cela nous commençons à réunir les contacts et les contributions d’anciens enfants, parents ou animateurs du Relais. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Site internet

La rénovation du site internet du Relais est quasi-achevée : ce billet est le dernier publié sur l’ancien site relaisdesenfants.fr mais il est aussi le premier écrit sur le nouveau relaisdesenfants.org. Pour la simplicité technique nous avons décidé de migrer le nouveau site sur une adresse en .org mais les mails du Relais garderont leurs adresses relaisdesenfants.fr

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet