mercredi 25 mars 2015

Sorties du Relais des Petits à la Panacée

Durant deux mercredis nous sommes allés à la Panacée profiter du festival Tropisme. Fabrication de masques, construction de Kapla, des boums dans la boite de nuit en carton. Danseurs infatigables, architectes de tours éphémères, les enfants se sont régalés.

Nous avons pris le goûter dans le patio aménagé pour l’occasion.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mardi 24 avril 2012

stage de hip hop

Voici les photos du stage de hip hop organisé par Chloé et encadré par Ibrahim Diam, chorégraphe et danseur professionnel de la compagnie Kefadiam dans les locaux de ProVieDanse.

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

jeudi 15 décembre 2011

Découverte des métiers d'artisanat d'art

Le mercredi 8 novembre.

111109_152439.jpg111109_155637.jpg

Nous avons visité les Ateliers des métiers d’art situés dans l’écusson.

La bijoutière nous a accueillis chaleureusement et nous a expliqué sa passion. Les pierres semi-précieuses, les graines et autres matériaux lui serviront à fabriquer de magnifiques bijoux. Le sourire aux lèvres nous sommes donc passés à l’atelier suivant.

L’ébéniste Mickael Amant nous a ouvert les portes de son atelier où un meuble de plus de 200 ans est là pour qu’on lui refasse une beauté. Tous ces flacons et bocaux lui permettent de travailler les maroquineries de ce meuble de façon artisanale et écologique. Les colles, les cirages, les vernis.

La parfumeuse souriante nous ouvre son atelier et une odeur incroyable s’en échappe. Nous écoutons ses explications: "Pour faire un parfum des plus simples il faut au minimum 12 essences et au minimum 4 jours de fabrication sont nécessaires. Beaucoup de sensibilité et connaitre certains détails dont l’âge, les goûts de la personne aide à réaliser le bon parfum".

Nous sentons différentes odeurs : la rose, le cèdre, le jasmin et tant d’autres. A la fin de la journée contents, nous rentrons au relais pour un bon chocolat chaud fait maison !!

le mercredi 16 novembre.

Devant l’entrée de ce petit atelier-magasin, plein d’objets curieux, colorés, en plastique, en fer sont accrochés. Nous entrons et toutes ces petites choses en papier mâché s’agitent. Samy (le créateur) est à l’aise avec les enfants. Tout les mercredis, il en accueille pour leur faire découvrir et apprendre les techniques du papier mâché et en faire de jolis petits animaux fantaisistes.

Le magasin sert aussi à d’autres artistes pour présenter leurs créations et les vendre.

Dans l’atelier de la vitrailliste de magnifiques vitraux sont accrochés aux murs . De grandes plaques de verre transparentes, colorées, peintes, irisées, striées sont entreposées dans un coin, des pigments de couleurs ainsi qu’un four servent à peindre le verre. L’artisan nous fait la démonstration de la création d’un vitrail : découpe du verre, positionnement sur le gabarit préparé à l’avance, mise en place des baquettes afin de tenir les bouts de verre et utilisation du fer à souder et du chalumeau pour chauffer le métal et tout fixer.

Nous rentrons au Relais, ravis de cette superbe journée !

Mélody

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 23 avril 2008

Saperlipopette voilà les oiseaux d'enfantillage

enfantillages2008.JPGCette année ce sont Jérôme et Christina, deux plasticiens de l’association Avis de chantier ! qui accompagnent les enfants dans la réalisation d’une exposition sur le thème Objet raconte-moi une histoire d’oiseaux.

Une migration d’oiseaux colorés a pris place dans l’atelier du Relais. Les enfants vous invitent à les découvrir du 3 au 25 mai 2008 dans le parc du Château d’O pendant toute la durée du festival Saperlipopette, Voilà Enfantillages !

les oiseaux dans le parc du château d'OUne action organisée par le Théâtre des treize vents avec le soutien du service éducatif de la DRAC.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage