Mot-clé - Choisir

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 14 décembre 2015

Voyage en Corse des ados : la préparation avance

DSCN6101.JPG

Les réunions de préparation pour le voyage en Corse des ados suivent leur rythme.

Dès la première réunion des commissions ont été constituées :

  • Transport / Trajets,
  • Vie Commune / Cuisine,
  • Visite / Sortie,
  • La Corse et son histoire,
  • Bagage / Inventaire,
  • Budget

Celles-ci ont bien travaillé et ont permis d’organiser les trajets principaux, les places dans les camions, le budget alimentaire (aux alentours de 540€) et plusieurs idées de visites (Sartène, Porto-Vecchio, Bonifaccio).

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Événements liés

  • Séjour en Corse
    le Dimanche 27 décembre 2015, 16:00, pour une durée de 3 jours 20 heures

vendredi 23 mars 2012

Les enfants du Relais font du yoga...

Yoga1.jpgYoga2.jpgYoga3.jpg

Cet article, consacré à Julie Lachenal, professeur de yoga, a été publié dans le supplément de la Gazette (La gazette des pitchouns mag) le jeudi 22 mars 2012. On y voit 8 enfants du Relais des Petits (Noah, Thibaut, Luckas, Olivier, Clara, Farid, Zoé et Luce, accompagnés par Nicolas) et 3 du Relais des Enfants (Anna, Andréa et Amel avec Latifa).

L’atelier yoga proposé chaque mois aux enfants se déroule au Centre de yoga Iyengar.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Lundi 10 novembre 2008

Je suis, donc je choisis !

capture_Montpellier_notre_ville.pngLe magazine municipal de Montpellier Montpellier Notre ville (n°328 d’octobre 2008) nous a fait le plaisir d’un très bel article sur le Relais des Enfants pages 22 et 23. Le journal peut être consulté sur le site de la mairie de Montpellier mais le texte est difficile à lire, nous le reproduisons donc ci-dessous.


Le relais des enfants est un centre de loisirs atypique, où les 6-14 ans participent aux différentes tâches quotidiennes et sont maîtres du programme de leurs journées.

Je suis, donc je choisis !

Au Relais des enfants, ce sont les 6-14 ans qui choisissent les activités qu’ils pratiquent ! Ici le leitmotiv est : liberté de faire et souplesse de fonctionnement. Et ça fonctionne à merveille. Le programme des journées n’est jamais fixé à l’avance. Ce sont les enfants qui font des propositions. Ce peut être des jeux de société, un tournoi de badminton dans la cour, une sortie en ville pour découvrir le patrimoine, une virée en campagne ou à la plage avec le mini bus, du bricolage, du yoga, un atelier modelage ou encore peinture…

Ici, on apprend à grandir en choisissant ses copains et ses activités pour la journée. Il n’y a pas de groupes d’âge, les plus grands aident les plus petits. Ce n’est pas parce que l’on a 10 ans, que l’on ne peut pas partager un jeu avec un plus petit. Et puis, il n’y a pas d’horaire imposé. Le relais est ouvert de 8h30 à 19h. « On arrive quand on veut, on part quand on veut » indique Isabelle Poulain, la directrice. Les enfants peuvent arriver et partir seuls. « Le relais des enfants est un centre de loisirs, pas un lieu de garde. Une structure ouverte sur l’extérieur et notamment le quartier. Avec pour objectif, que l’enfant grandisse bien. Il y a un vrai esprit communautaire, chaque individu a sa place. L’activité n’est qu’un support à la relation. »

Le matin, les enfants vont faire les courses chez les commerçants du coin. Puis, ils rentrent au Relais et préparent eux-même le repas, suivant un menu qu’ils ont choisi en commun. Quand l’heure du repas arrive, les plats sont disposés comme au self et chacun se sert.

En début d’après-midi, il y a toujours un Conseil de maison. Un temps de réunion pour faire le point sur ce qui va, ce qui ne va pas. Chacun s’exprime, fait des propositions sur les activités, les envies du jour... C’est à ce moment-là que les enfants se positionnent. « Comme chacun choisit ce qu’il veut faire, et qu’il n’y a aucune contrainte, la question de l’autorité ne se pose pas. La qualité de la structure est liée à l’équipe d’animation qui est très investie et dont je suis très fière » indique Isabelle.

Pendant les vacances scolaires, des stages de cirque, kayak, ski… sont proposés. Les ados sont fidèles à ce lieu qu’ils continuent de fréquenter jusqu’à 16-17 ans. Ils préparent actuellement un voyage humanitaire au Burkina Faso, qu’ils financent eux-mêmes grâce à des actions menées au cours de l’année : tenue d’un bar à salade durant le festival des fanfares, d’une buvette pour quARTiers libres, de puces…

En semaine, la structure est ouverte les mardis, jeudis et vendredis avec le Relais des écoliers qui ouvre ses portes de 16h à 19h. Et pour que tout le monde soit investi dans ce lieu de vie, des soirées familiales sont organisées. La prochaine aura lieu le 28 novembre.

Infos : Le relais des enfants
1, rue Embouque d’Or.
04 67 66 21 30

Encadré

Silence, ça tourne ! Les enfants du relais ont participé à la création d’une installation vidéo réalisée par David Olivari. Intitulé 24:60, une horloge humaine, ce travail présenté à l’occasion du festival du film méditerranéen dans le hall du Corum du 24 octobre au 2 novembre.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 3 octobre 2007

mangaka

Mon but est d’être mangaka.
Un mangaka est un dessinateur de manga.
Un manga est une BD japonaise qui nous permet de développer l’esprit et qui permet d’exprimer ses sentiments. Si jamais j’en suis un, mon premier article sera the dragon red.

Mes préférés manga sont Naruto,Avatar,Gon et HunterXHunter.
J’aime Dragon Ball mais quand le nom devient Dragon ball Z c’est trop compliqué, si on rate un épisode on comprend plus rien alors j’aime pas ça.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 12 septembre 2007

ce que je voudrais cette année

J’aimerais bien faire de la danse moderne jazz cette année mais pas comme l’année dernière, un peu plus dur, et pas avec les petits du Relais des Petits, j’aimerais aussi faire plus souvent de l’équitation.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

jeudi 5 avril 2007

La cour

Que fait-on dans la cour au relais ?

Lire la suite...

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

Les journées au relais

Pendant les journées au relais, on peut faire plusieurs activités diverses et variées comme la patinoire, du foot, des sorties, du bowling et encore beaucoup d’autres choses. On a un choix total sur les activités. On peut arriver quand on veut. On peut y manger à midi.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage