Mot-clé - Photographie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 mars 2014

le Petit Relais fait son cinéma

Lors des vacances d’hiver, sur le thème du "monde en images" les enfants du Petit Relais ont pu s’essayer à la création d’un film. Des costumes au décor, du scénario au montage ils l’ont fait eux-mêmes avec l’aide de l’équipe du Petit Relais. Une avant-première fut organisée par les enfants en présence de leurs parents. Et voici pour vous l’intégralité du film fait par les enfants.

affiche.jpgaffiche2.jpgaffiche3.jpgaffiche4.jpg

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mercredi 24 juin 2009

Les secrets de Saint-Roch

P1080937.JPGAvec Benoît Wehrlé, photographe professionnel, et grâce à Luce de l’ECM Kawenga plusieurs pré-ados du Relais se sont rendus dans le quartier saint-Roch pour rencontrer des commerçant ou artisans du quartier. Voici le reportage réalisé par Maguelone, Sandya, Grégory, Béatrice, Elodie et Justine.

Cet atelier a été réalisé dans le cadre des boutographies. Pour voir toutes les photos vous pouvez consulter le compte rendu sur le site de l’ECM Kawenga.

Florame

P1080920.JPGAccueillante et enjouée, Dido nous reçoit avec le sourire dans sa boutique d’huiles essentielles qui viennent du monde entier. Ce magasin est rempli de senteurs diverses et de flacons d’huiles et autre accessoires de bain ainsi que de livres. Dido nous explique comment fabriquer des huiles (médicinale, plaisir, etc). Quand elle nous a fait sentir les différents flacons chacun y allait de son commentaire pour qualifier la senteur exquise ou les différents noms (Ylang-Ylang, Palmarosa etc).

Avec son accent Anglais elle nous expliqua l’histoire accélérée des huiles, les outils du distillateur en verre, les différentes plantes utilisées. Nous la quittons en emportant avec nous de magnifiques odeurs plein le nez .

Atelier Myriam Arrasse

P1080958.JPGMyriam coupe avec un filCette charmante boutique est une boutique de verre et de céramique, elles produisent un peu de tout (horloge, magnet, porte-couteau, dessous de plat etc.). La cuisson de la céramique se déroule en trois cuissons puis la céramique est peinte a l’émail.

P1090029.JPGOn peut travailler la céramique avec une machine qui s’appelle la crouteuse qui aplatit la céramique quand elle est encore à l’état de terre, Une fois aplatie on la pose sur le plan de travail puis on le coupe en un beau carré. Puis d’un autre morceau on en coupe des petit carrés qui vont nous servir pour créer les pieds de notre chef d’œuvre puis on le lave et enfin on le fait cuire dans le four spécial,

La première cuisson à 110°C la deuxième à 980°C et la troisième à 980°C. Il faut attendre une journée pour éviter les petites fissures sur l’objet. Une fois récupérée nous obtenons un très beau résultat.

P1080950.JPGIl y a deux sortes de fusion du verre (le fusing et la fusion au four). Pour couper le verre on le raye avec un diamant (mais non pas un vrai diamant) puis on sépare les deux parties à la main puis nous pouvons procéder au fusing. Ce qui consiste à mettre un morceau de verre sur un plus gros et le faire cuire au four 9h voire 10h puis il va fondre et ne plus faire qu’une seule pièce. Nous obtiendrons un beau carré de dessous de plat a 3€ le carré.

Nous avons vu beaucoup d’objets pour la fête des pères alors bonne fête papa. ;)

Chocolaterie artisanale Théobroma

P1090065.JPGNadine nous reçoit dans sa chocolaterie artisanale, c’est à dire qu’ils choisissent eux-même leurs matières premières et fabriquent des macarons, chocolats, pâtes à tartiner et confiseries diverses.

PICT0953b.JPGLes chocolats et macarons sont présentés dans une vitrine réfrigérée entre 14 et 16°C. Les macarons sont très colorés et la spécialité est le cévenol et la grisette.

PICT0962.JPGLes chocolats sont étonnants la spécialité est le St Roch. Théobroma est le nom botanique du cacaoyer (arbre qui produit les cabosses renfermant le cacao indispensable pour faire du chocolat).

Dans la vitrine il y a plus de 30 sortes de chocolat différents comme pralin couvert de chocolat au lait ou crème sucrée ou chocolat noir.

Les producteurs sont valrhona qui produisent selon les dires les meilleurs du marché qui donnent ces magnifiques chocolats qui nous ravissent les papilles.

Bon appétit !!

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage

mardi 27 mai 2008

Un nouvel album photo

L’album photo de Londres est enfin disponible. De nouvelles photos devraient être ajoutées d’ici peu.

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur ce bouton : Partage